Sommaire
Senior Actu

Emploi senior : une enseigne américaine lance une campagne de recrutement de 55 ans et plus

L’enseigne américaine spécialisée dans la vente de meubles et de produits ménagers The Home Depot, lance à partir d’aujourd’hui une grande campagne de recrutement de personnes de 55 ans et plus dans six grandes villes du pays.


Développée en partenariat avec la puissante association américaine de retraités, AARP, cette initiative vise à promouvoir l’accès à l’emploi des personnes de 55 ans et plus. « Des entreprises comme la nôtre, souhaitent employer des individus d’âges et d’origines différents » indique au quotidien Diario La Estrella, Claudia Puente, coordinatrice de ce programme.

« Pour avoir le droit de poser leurs candidatures, il faut que les personnes soient âgées de 55 ans et plus, qu’elles aient des revenus modestes et qu’elles soient au chômage » ajoute Mme Puente. « Une fois que leur dossier est accepté, elles commencent une formation de 80 heures rémunérées, 40 heures d'initiation à l’outil informatique et 40 heures de briefing sur la gestion de relation clientèle ».

« C’est une formidable opportunité pour les individus qui veulent se maintenir en activité » souligne la présidente de l’association hispanique La Voz del Anciano, qui vise au bien-être des anciens et fait partie de cette opération . « Mais c’est aussi un moyen pour certaines personnes âgées d’atteindre les dix années travaillées nécessaires pour avoir droit au programme Medicare (ndlr : assurance maladie américaine pour les personnes âgées) ».

Selon le poste occupé, le salaire horaire oscille entre 8 et 12 dollars de l’heure (entre 6.5 euros et 9.75). Il est possible de demander des temps partiels et les emplois sont adaptés aux capacités physiques de chacun. Par exemple, si certains employés âgés ne sont pas capables de porter de lourds objets, ils peuvent être affectés à l’arrosage des plantes ou aux renseignements : à des activités qu’ils peuvent réaliser sans aucun problème.

Toujours selon la présidente de l'association La Voz del Anciano, c’est la première fois qu’une entreprise « est prête à former du personnel âgé et à leur offrir du travail ». Le programme est d’ailleurs financé en partie par des fonds publics.
Emploi senior : une enseigne américaine lance une campagne de recrutement de 55 ans et plus

Expérience française

En France, deux grandes sociétés ont des politiques un peu similaires. L’opticien Grand Optical a ainsi recherché en mai 2005 des employés seniors, partant du principe qu’une clientèle de quinquas et plus préférait être en contact direct avec des personnes du même âge. Plus récemment, l’assureur AXA a lui aussi fait appel à cette tranche d’âge pour des postes d’agents mandataires

Pour en savoir plus, lire aussi :

AXA recherche 150 femmes et seniors pour devenir agents mandataires en région sud-est
GrandOptical lance une campagne de recrutement de seniors


Publié le Mercredi 25 Janvier 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 10924 fois