Sommaire
Senior Actu

Emploi senior, minimum vieillesse, pension de réversion et dépendance : les vœux de Xavier Bertrand

Lors de la présentation de ses vœux à la presse le 16 janvier dernier, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a déclaré que 2008 serait une année de « solidarité partagée » et que, comme promis lors de la campagne présidentielle, « le minimum vieillesse serait bien augmenté de 25% au cours de ce quinquennat », que le montant des pensions de réversion serait porté à 60%, que le chantier du 5ème risque (dépendance) serait lancé dès cette année, et enfin, que l’emploi des seniors « sujet majeur » ne serait pas oublié. Détails.


Comme l’a fait remarquer le ministre devant les journalistes, « 2008 ce sera le rendez-vous des retraites, rendez-vous que nous devons aborder avec imagination, parce que nous aurons à prendre cette année des mesures généreuses, mais il faudra bien aussi que l'on puisse prendre des mesures courageuses. Les unes ne pourront pas aller sans les autres ».

En ce qui concerne l’emploi des seniors. M. Bertrand a bien souligné qu’il s’agissait là d’un « sujet majeur ». Et de préciser qu’il « faut libérer le cumul emploi-retraite », qu’il « faut favoriser le temps partiel en fin d'activité », qu’il faut faire « de la retraite progressive autre chose qu'un slogan », que le tutorat en entreprise doit être « autre chose qu'une expérimentation », et enfin qu’il « faut aussi que les entreprises ne renoncent plus à offrir des formations et des augmentations de salaire en fin de carrière ».

« Nous avons mis en place cette année un système de taxation des préretraites, imaginons en 2008 un système de bonus malus qui puisse être intelligent et valoriser les initiatives d'entreprises, qui vont recruter ou garder les salariés âgés » a ajouté le ministre. « Il y a mieux à faire que la contribution Delalande, ça fait partie des sujets que je veux mettre sur la table, comme la question de la pénibilité, comme la question des comptes épargne temps qui peuvent jouer un rôle prépondérant en matière de retraite, beaucoup plus qu'aujourd'hui ». .../...

Toujours au cours de cette conférence de presse, Xavier Bertrand a rappelé que le minimum vieillesse serait bien revalorisé de 25% au cours de ce quinquennat. En matière de pension de réversion, le ministre a également indiqué que les montants versées aux veufs ou aux veuves après le décès de leur époux ou épouse serait porté à 60% du montant de la pension de la personne décédée contre 54% actuellement. Et d’ajouter : « je pense aussi à l'ensemble des pensions de retraite : en fonction de l'évolution de l'inflation, nous prendrons nos responsabilités en 2008 pour garantir le pouvoir d'achat de l'ensemble des retraités ».

Sur le financement de la dépendance –le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler d’ici à 20125- M. Bertrand a affirmé devant la presse que le chantier du 5ème risque serait lancé dès cette année.


Publié le Vendredi 18 Janvier 2008 dans la rubrique Social | Lu 9167 fois