Sommaire
Senior Actu

Emploi senior : le gouvernement coréen veut créer 80.000 nouveaux postes

Dans un pays où presque les trois-quarts des aînés sud-coréens n’ont pas préparé financièrement leur retraite, le gouvernement va investir plus de 110 milliards de won (soit une centaine de millions d’euros) cette année dans le but de créer 80.000 emplois pour les seniors.


Le ministère de la Santé sud-coréen a donc annoncé la semaine dernière, qu’il allait développer dans le courant de l’année 2006 un programme de mise en place de 80.000 emplois destinés aux plus de 60/65 ans dans des domaines d’activités tels que la préservation de l’environnement, le circulation routière ou encore la maintenance.

Cette politique d’emploi seniors a vu le jour en 2004 et aurait permis la création l’année dernière de 47.000 emplois temporaires pour des salariés de plus de 60 ans. « Nous allons augmenter le nombre des places à 80.000 cette année et étendre la durée de travail à sept mois de manière à aider les personnes âgées qui en ont besoin » a indiqué l’un des responsables de ce programme.

Le ministère va cibler plus particulièrement les activités de soins et de services à destination des personnes âgées malades (Alzheimer par exemple) réalisées par des seniors valides. Par ailleurs, il annonce avoir l’intention de créer en tout, 360.000 emplois pour les seniors d’ici 2009.

Selon le Bureau national de la statistique coréen, ces derniers temps, le nombre de chômeurs de plus de 60 ans a augmenté dans un contexte économique morose. Ainsi, les seniors sans emploi représentaient l’année dernière 32.000 personnes, soit une augmentation de plus de 18% par rapport à l’année précédente.

Il faut rappeler qu’il est impératif pour certains aînés sud-coréens de continuer à travailler passés les cinquante ans. En effet, selon un sondage datant de l’année dernière, compte tenu de l'éclatement de la cellule familiale et de la dispersion de proches constatés depuis 1994 dans le pays, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent seules.

Parmi ces seniors, presque un tiers (30%) déclare travailler, pour la plupart à des emplois « très mal payés ». D'autre part, 70% affirment qu'il leur est indispensable de maintenir une activité salariée afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, précise cette étude. Enfin, presque six personnes âgées sur dix (59%) souhaiteraient que le gouvernement leur propose des places adaptées à leur condition physique.
Emploi senior : le gouvernement coréen veut créer 80.000 nouveaux postes

De nos jours, dans ce pays de 48.4 millions d'habitants, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 8.6% de la population totale. Dans cette même tranche d'âge, le rapport homme/femme est de 0.67.

L'âge moyen des Coréens est de 34.51 ans. L'espérance de vie moyenne à la naissance s'élève à 75.82 ans, 72.19 pour les hommes et 79.76 pour les femmes.


Publié le Mardi 7 Février 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 2854 fois