Sommaire
Senior Actu

Emploi senior : Randstad développe une approche globale…

Signataire de la charte de la Diversité, Randstad, qui a fait travailler 14,5% de collaborateurs de plus de 45 ans en 2007, s’est engagé depuis plus d’un an pour la promotion de l’emploi des seniors avec l’objectif de faire progresser ce taux de 25% d’ici 2010. Pour cela, le groupe spécialisé dans les ressources humaines a développé une approche globale, totalement innovante avec une méthode de recrutement entièrement personnalisée, des outils spécifiques et des actions concrètes permettant de lutter contre les préjugés et ainsi faciliter l’accès à l’emploi des seniors. Détails.


Une méthode de recrutement innovante
Si près d’un Français sur dix estime qu’embaucher des seniors est une bonne chose pour l’entreprise*, la réalité est toute autre, remarque le spécialiste du recrutement dans son communiqué. En effet, la France occupe le 18ème rang de l’Union Européenne en termes d’emplois des seniors (seuls 38.1% de cette population sont actifs alors que l’objectif européen à l’horizon 2010 vise à porter ce taux à 50% - Source : Regards – La Revue de Randstad – Année 2007).

Après avoir mené de nombreuses réflexions sur le sujet, le groupe a mis au point un concept qui se veut « innovant ». Le principe est simple : il s’agit de proposer une méthode de recrutement complète et entièrement personnalisée, permettant de recruter des seniors motivés et compétents correspondant parfaitement aux besoins de l’entreprise. Pour cela, Randstad a constitué des équipes de professionnels dédiées à l’emploi des seniors, qui proposent un accompagnement sur mesure, tant aux candidats qu’aux entreprises et cela tout au long de la mission. …/…

Des équipes entièrement dédiées et des partenariats
Pour accompagner cette démarche et sensibiliser toutes les parties prenantes, le groupe a mis au point divers outils, tels que la mise en œuvre d’entretiens professionnels personnalisés, la préparation et l’accompagnement à l’intégration, la création de documents d’informations à l’attention des candidats et des entreprises.

De nombreux partenariats ont également été développés, notamment avec :
- L’ANPE : Signataire de la charte d’adhésion à la stratégie ANPE pour la région Rhône Alpes, Randstad s’engage avec l’ANPE à mettre en commun leurs actions de recrutement pour favoriser l’emploi de candidats demandeurs d’emploi de plus de 45 ans sur des qualifications sélectionnées et de suivre ces candidatures. Cet engagement s’inscrit également dans la volonté de lutter contre les discriminations.
- FORCEFEMMES : Officialisé le 3/3/2008, le Partenariat entre Randstad France et l’association FORCEFEMMES a pour objectif d’établir un projet concret au service de la réinsertion professionnelle des femmes de plus de 45 ans. Cet accord se fonde sur le respect et l’engagement d’objectifs communs visant à améliorer l’employabilité des femmes et à leur permettre d’atteindre les meilleures conditions d’autonomie possibles.
- Randstad a également créé des partenariats locaux avec les Directions Départementales de Chambéry, d'Annecy, de Grenoble et du Puy-de-Dôme et un accord est en cours avec la Saône-et-Loire.

L’engagement du groupe se traduit également par une présence accrue à des salons de recrutement, tels que le salon « optimiser sa 2ème partie de carrière » en avril dernier, et au travers d’initiatives développées par les agences visant à faire se rencontrer des seniors et des entreprises.

En effet, des régates ont été organisées depuis le port de Marseille du 16 mai au 11 juillet dernier, à l’issue desquelles des débats sur le thème de l’emploi des seniors furent animés avec 110 des principaux clients de Randstad des Bouches-du-Rhône. L’objectif de ces rencontres était dans un premier temps de sensibiliser ces clients sur le thème de l’emploi des seniors et dans un second temps de permettre à des seniors de trouver un emploi (en CDI, CDD ou intérim) en partenariat avec ces entreprises.

En phase d’expérimentation dans un premier temps à Lyon, le concept s’étend désormais à l’ensemble de la région Rhône Alpes, à la Bourgogne et en Auvergne. D’autres régions devraient suivre prochainement.

Randstad lance « l’engagement pour la promotion du recrutement des seniors »
Parce que l’emploi des seniors impose de nouveaux défis aux entreprises, le groupe RH « officialise » sa démarche et invite tous ses partenaires et clients à signer « l’engagement pour la promotion du recrutement des seniors ». Concrètement, précise le communiqué, « ces derniers s’engagent à apporter leur contribution citoyenne à l’accès de tous et à tout âge au marché du travail ».

Ce document propose les mesures suivantes :
- Exprimer toutes les offres de recrutement dans le respect de la législation et des règles d’éthique,
- Favoriser les conditions d’un emploi durable des « seniors »,
- Accepter sans discrimination toutes candidatures de personnes en deuxième partie de carrière,
- Examiner les candidatures en fonction des critères de compétences professionnelles et des aptitudes requises pour le poste à pourvoir,
- Recevoir les candidats « seniors » en entretien,
- Donner un retour objectif sur les candidatures présentées,
- Expliquer au candidat, de manière constructive, les raisons d’un refus, dans une démarche d’amélioration,
- Assurer les conditions d’une bonne intégration à tout nouvel entrant,
- Offrir des conditions de travail respectant les règles de sécurité et d’ergonomie,
- Agir en faveur de la revalorisation de l’image des talents matures auprès des subordonnés, de pairs ou de la hiérarchie.

C’est à l’occasion de la 22ème édition du Grand Prix de Tennis de Lyon, dont Randstad est partenaire, qu’ont eu lieu les premières signatures de « l’engagement pour la promotion du recrutement des seniors » au travers de la participation de Carole Dufour, Déléguée Régionale de l’association FORCEFEMMES en Rhône Alpes, de Robert Grosclaude et Pascal Spirli de la DRTEFP, Gilles Moretton, ancien champion de tennis et fondateur du GPTL et Directeur de Canal+ Event, Alain Briare, Directeur Régional ANPE et d’Alain Giraud, Directeur Régional Sud Est RANDSTAD.

Durant toute la semaine, les signatures sont collectées sur le stand Randstad et des rencontres sont organisées entre les clients de Randstad et des candidat(e)s seniors pour des conseils et des contacts réseaux.


Publié le Vendredi 24 Octobre 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 7642 fois