Sommaire
Senior Actu

Emploi des seniors : une grande campagne nationale « pour changer de regard »

Alors que la France ne fait pas particulièrement figure de bon élève en matière d’emploi senior, le gouvernement vient de lancer une grande campagne de communication en faveur des plus de 50 ans, dont l’objectif principal est de « provoquer une prise de conscience de tous » et de faire changer notre regard sur la place des quinquas et plus dans le monde du travail.


« La France est mauvaise aux deux bouts de la chaîne. Pour les jeunes et pour les seniors. Toutes les sociétés dynamiques ont 60% des quinquas et plus qui travaillent » indique en préambule Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi et de la cohésion sociale. « Il faut changer notre regard, poursuit le ministre, faire évoluer cette idée qui s’auto-entretient : "vous avez trop d’expérience, sous entendu vous êtes trop vieux, vous êtes trop cher". C’est de la fumisterie. Il faut communiquer. Je suis convaincu que l’on peut radicalement gagner cette bataille qui est cruciale à une période où la France rentre dans une crise de recrutement ».

Changer le regard : tel est le maître mot de cette campagne qui s’inscrit dans le plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors adopté le 6 juin 2006, et qui a pour ambition prioritaire de favoriser le maintien et le retour à l’emploi des plus de 50 ans. Son but : atteindre un taux d’emploi de 50% des 55-64 ans à l’horizon 2010, conformément aux objectifs fixés par l’Union européenne. Rappelons qu’actuellement, le taux de la France est parmi les plus bas de en Europe avec 37,9% des personnes de cette tranche d’âge qui travaillent.

Mais pour y parvenir, estiment M. Borloo et M. Larcher, ministre délégué à l’emploi « un profond changement des mentalités est nécessaire ». Les objectifs de cette campagne de communication sont donc de : provoquer une prise de conscience de tous : « le seul handicap aujourd’hui des plus de 50 ans dans l’entreprise, c’est le regard qu’on porte sur eux » et de faire comprendre à tous que changer notre regard sur les plus de 50 ans dans le monde professionnel, c’est changer notre avenir, indique le communiqué du ministère. .../...
Emploi des seniors : une grande campagne nationale « pour changer de regard »

Jean-Louis Borloo
Pour tenter de parvenir à ce résultat, les actions prévues sont notamment : d’informer un large public sur les atouts de l’expérience des plus de 50 ans ; de partager les bonnes pratiques en matière d’emploi des salariés de plus de 50 ans et enfin, de sensibiliser les entreprises.

Une campagne télé va démarrer à partir de dimanche pour trois semaines. Les deux films de 30 secondes ont été réalisés par Raymond Depardon. Le cinéaste a accepté de tourner ces spots car il lui semblait « essentiel d’apporter un regard juste, rempli d’humanité, de réalisme, sur ce sujet majeur pour l’avenir de notre pays. Mais également un regard humoristique, avec une pointe de dérision et de fantaisie, loin du misérabilisme ».

Il s’agit de onze portraits de femmes et d’hommes de 51 à 62 ans, exerçant des métiers très divers : chacun fixe la caméra alors qu’une voix off exprime une pensée, tendant à démontrer que tous sont capables de réaliser, dans la vie quotidienne, des choses ordinaires ou extraordinaires. Et les films de conclure « Alors ? Qu’est-ce qui vous fait croire que nous sommes trop vieux pour travailler avec vous ? ». L’objectif n’est pas d’opposer des classes d’âge dans le monde professionnel mais d’interpeller, de mobiliser, de faire comprendre les enjeux du maintien et du retour en emploi des plus de 50 ans.

Gérard Larcher
Par ailleurs un site Internet, emploidesseniors.gouv.fr va fournir différents éléments d’informations sur les mesures favorisant le maintien ou le retour en emploi des salariés de plus de 50 ans ainsi que l’aménagement des fins de carrière.

Les employeurs y trouveront un espace dédié les informant des mesures pouvant être mises en œuvre dans leurs entreprises. Et pour tous, une description pratique et concrète des enjeux et actions concernant l’emploi des plus de 50 ans. Enfin, un espace commun a été mis en place pour recueillir, puis rassembler les expériences réussies, avec en prime un appel aux témoignages des salariés et des employeurs.

D’autre part, Les assises régionales de l’emploi des seniors, organisées par la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle se tiendront prochainement dans les régions. Elles réuniront l’ensemble des acteurs locaux concernées : collectivités territoriales, partenaires sociaux, Chambres de commerce et d’industrie, Chambres de métiers mais également des chefs d’entreprises, des employés, des salariés de plus de 50 ans, etc.

Enfin, un événement national sur l’emploi des plus de 50 ans est également prévu pour le premier trimestre 2007 et sera l’occasion de faire une première synthèse des bonnes pratiques recueillies tant dans le cadre des appels à témoignages sur le site Internet que lors des assises régionales.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Emploi des seniors : le Premier ministre a présenté un plan « concerté »


Publié le Jeudi 19 Octobre 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 11765 fois