Sommaire
Senior Actu

Emploi des seniors et des baby-boomers : quelles sont les opportunités du marché du travail ?

Filiale du groupe StepStone, i-GRasp, éditeur européen spécialisé dans l'e-recrutement et la gestion des compétences, annonce dans un récent communiqué, les résultats d'une étude européenne sur les opportunités d'emploi des personnes de plus de 40 ans.


StepStone, spécialiste du recrutement en ligne, a mené en mars dernier une enquête sur les demandeurs d'emploi de plus de 40 ans. Le sondage a été conduit via ses sites carrières en ligne sur un échantillon de plus de 12.000 demandeurs d'emploi dans huit pays européens : en France, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas.

Selon cette nouvelle étude, la tendance européenne est la suivante : 40% des demandeurs d'emploi estiment que les personnes de plus de 40 ans ont moins d'opportunités d'emploi que les plus jeunes ; 40% pensent que l'âge peut-être compensé par une bonne expérience professionnelle, et enfin, 20% considèrent que l'âge n'a que peu d'influence dans un processus de recherche d'emploi.

En la matière, la France, semble suivre la tendance européenne, indique les responsables de cette étude : 44% de Français pensent que le fait de trouver un emploi à plus de 40 ans, repose principalement sur l'expérience professionnelle ; 36% pensent qu'il est plus difficile de trouver un emploi à plus de 40 ans, et enfin, 20% estiment que l'âge n'a pas d'importance. .../...


StepStone, au vu des résultats de son enquête, estime qu’il existe de meilleures perspectives d’emploi pour les quadragénaires et plus en Scandinavie. Selon, ce spécialiste de l’e-recrutement, les scandinaves sont beaucoup plus positifs à propos de la recherche d'emploi des plus de 40 ans.

Parmi eux, les plus optimistes de tous sont les Norvégiens dont 44% pensent que l'âge ne joue aucun rôle dans le processus de recherche d'emploi, et seulement 27% pensent que les plus de 40 ans ont moins d'opportunités d'emploi que les personnes plus jeunes.

Prochainement, StepStone publiera les résultats de son étude globale « Les tendances 2006 du marché du recrutement » en Europe.


Publié le Jeudi 13 Avril 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 6076 fois