Sommaire
Senior Actu

Emploi à domicile : presque les trois-quarts des particuliers-employeurs ont plus de 50 ans

Selon une récente étude réalisée par le Crédoc pour le compte de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs), les seniors, dépendants ou non, sont les plus gros utilisateurs de services à la personne. En effet, 71% des particuliers-employeurs ont plus de 50 ans. Détails.


Selon cette étude, 18% des particuliers-employeurs sont âgés de 50/59 ans, 16% de 60/69 ans et 37% de 70 ans et plus.

Dans ces trois tranches d’âge, c’est principalement une raison de santé qui a déclenché le fait de recourir à un service d’aide à domicile : respectivement 21% chez les 50/59 ans, 30% chez les 60/69 et plus de la moitié (55%) chez les plus de 70 ans.

Comme le montre cette étude du Crédoc, parmi les quatre grands profils d’utilisateurs des services à domicile, deux concernent les seniors.

Les « seniors non dépendants »: 47% des particuliers-employeurs interrogés
Il s’agit de personnes de plus de 60 ans, qui ont souvent eu recours à un emploi familial suite à des problèmes de santé (45% le déclarent), sans pour autant entrer dans le champ de la dépendance.

Ce sont souvent des personnes seules (39%). Ils utilisent principalement des services liés à l’entretien de la maison : ménage (95%) et bricolage/jardinage (14%). Leur expérience de l’emploi familial est longue (plus de 10 ans pour 37% d’entre eux) et ils voient fréquemment leur salarié (60% à chaque intervention).

Les « personnes dépendantes » : 6%
Il s’agit de personnes déclarant avoir recours à des services en lien avec la dépendance, quel que soit leur âge (mais elles sont plutôt âgées). On compte 62% de personnes seules. Ces particuliers-employeurs ont plus recours au mandataire que la moyenne (21 % contre 13 %). Par contre, souligne le Crédoc, ils connaissent relativement mal les avantages fiscaux liés à l’emploi direct et la convention collective en vigueur.

Ils voient beaucoup leur salarié (69 % à chaque fois), qu’ils considèrent fréquemment comme un ami ou membre de la famille (48 % contre 33%). Ces personnes privilégient les relations de type « personnelle ».

Cette étude du Crédoc la consulter en cliquant sur le lien suivant s’est appuyée sur une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 513 particuliers-employeurs, renforcée par 50 entretiens qualitatifs approfondis.
Emploi à domicile : presque les trois-quarts des particuliers-employeurs ont plus de 50 ans


Publié le Mercredi 8 Octobre 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6360 fois