Sommaire
Senior Actu

Emirats Arabes Unis – Les seniors âgés seuls accueillis en maisons de retraite


Bien que peu encouragé par les fortes valeurs d’aide inter-générationnelle, le placement en maisons de retraite des seniors se développe aux Emirats Arabes Unis (EAU), notamment pour les personnes âgées isolées.

Une maison de retraite comme dernière demeure : la majorité des seniors ne connaîtront pas cette situation aux EAU. L’unité familiale reste trop ancrée dans la mentalité locale pour que les enfants recourent régulièrement à ces établissements pour leurs parents.

Une étude réalisée par M.Khelifa de l’Université de Zayed confirme la réticence des enfants à confier la santé de leurs aînés aux maisons de retraite. Celles-ci voient pourtant le nombre de leurs pensionnaires à temps partiel, ou complet, constamment augmenter ces dernières années. Les cas de personnes âgées seules du fait de l’éloignement de proches se multiplient, rendant leur placement inévitable. L’enquête dresse un état des lieux flatteur de ces établissements d’accueil. Les moyens mis en œuvre et la qualité des soins semblent satisfaire une grande majorité des résidents.

Afin de prévenir tout abus et de respecter la tradition, nombre de maisons de retraite limitent leur accès aux seuls seniors n’ayant plus de famille proche (parents ou enfants). Le maintien de l’unité familiale chère à la religion musulmane est à ce prix.


Publié le Vendredi 4 Juin 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 1073 fois