Sommaire
Senior Actu

Elva Expression libre, une nouvelle aide auditive discrète mais efficace

Ecoute ! Ecoute ! enseigne spécialisée dans la vente de matériel d’audition propose en exclusivité dans ses magasins, Elva Expression Libre, une nouvelle aide auditive de type « open fit » bourrée de nouvelles technologies et censée restituer un « son plus riche, plus clair ».


Après Audika qui commercialise l'aide auditive Delta, c’est au tour d’Ecoute ! Ecoute ! de proposer un produit « open fit » qui doit permettre aux personnes atteintes de presbyacousie ou de malentendance* d’améliorer -en toute discretion- le niveau de leur audition, notamment dans les ambiances difficiles.

Comme le souligne un récent communiqué de cette enseigne spécialisée dans l'audition « ces cinq dernières années, les technologies numériques ont changé les équipements auditifs en les miniaturisant » et les « open fit » -contours d’oreille miniaturisés qui se prolongent jusqu’au conduit auditif sans en fermer l’ouverture- « ont convaincu le marché depuis leur arrivée en 2004 ».

« Les aides auditives « classiques » compressent la partie centrale de l’ « image sonore » -alors déformée- pour la faire tenir dans le champ de perception », indiquent les responsables de cette enseigne. Et de préciser que les « sons ainsi « écrasés », manquent de relief et les utilisateurs regrettent le peu de confort notamment lorsqu'il s’agit d’apprécier la musique par exemple ».

Au contraire, les « open fit » permettent aux sons de continuer à passer naturellement tout en les complétant, tout en les amplifiant. Le paysage sonore en ressort élargi, enrichi, plus complet. Plus concrètement, cette technologie utilise les principes de logique floue pour sélectionner les informations prioritaires de l’environnement et les déplacer, les « recentrer », dans le champ auditif de chaque utilisateur. Le son devient ainsi « beaucoup plus riche et la parole est encore plus compréhensible car ses modulations naturelles sont restituées ».

Seul bémol, comme tous les appareils bourrés de technologie numérique nouvelle génération, ces aides auditives restent chères. Comptez plus de 3.000 euros la paire.

Elva Expression Libre est vendu en exclusivité chez Écoute ! Écoute !
3.200 euros la paire (prix unitaire : 2.000 euros)
Elva Expression libre, une nouvelle aide auditive discrète mais efficace

* Problèmes auditifs et presbyacousie

Si seulement 9 % de la population française est touchée par une baisse d'audition, près de 60 % des plus de 60 ans n'ont jamais fait contrôler leur audition pourtant 29 % d'entre eux déclarent souffrir de problèmes d'auditifs.

Il faut rappeler que la malentendance est un mal insidieux qui s'installe sans qu'on s'en aperçoive. La gêne sociale apparaît tôt : perte de la perception des murmures, difficulté à converser dans le bruit, repli sur soi. La plupart des gens réagissent trop tard, alors que la perte d'acuité auditive est déjà importante et qu'une surveillance régulière ainsi qu'une prise en charge précoce permettent de compenser au mieux ces désagréments.

La presbyacousie est une baisse de l'audition naturelle qui apparaît avec l'âge. On entend moins bien les sons aigus émis à faible intensité. D'ou une baisse de la netteté des messages, une impression de sons "brouillés", une intolérance des sons de grande intensité, et une perception d'un message "désagréable" associé au bruit.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Delta : Audika veut séduire les jeunes seniors avant un appareil auditif 'dernier cri'


Publié le Jeudi 5 Octobre 2006 dans la rubrique Internet | Lu 7356 fois