Sommaire
Senior Actu

Ella et Sacha : rencontre intergénérationnelle entre deux femmes dans une maison de retraite (roman)

Anne-Marie Barreiro, 40 ans, coach et formatrice, vient de publier aux éditions Lulu, un roman intitulé Ella et Sacha qui relate la relation entre une aide soignante dans une maison de retraite et une vieille dame, nouvelle venue, bien décidée à continuer à vivre selon ses principes.


Ella, aide soignante dans une maison de retraite mène une vie bien réglée. Jusqu'à l'arrivée de Sacha, une vieille dame bien décidée à continuer à vivre selon ses principes.

Qui, un jour, ne s'est pas insurgé de voir ses parents abandonnés dans des maisons de retraite, obligés de subir, impuissants l'emprise du système ? Et qui ne s'est pas senti étouffé par son travail, au point de vouloir tout plaquer ?

Ella et Sacha portent en elles ces révoltes et vont lutter contre leur enfermement respectif.

« J'ai écris Ella et Sacha pour raconter une histoire de rencontre entre deux femmes d'âges différents, qui vont apprendre l'une de l'autre » nous confie Anne-Marie Barreiro. Et de préciser « Je voulais prendre les lecteurs par la main et les emmener dans une histoire qui parle d'eux. Je suis révoltée de constater l'absence fréquente de liens entre les générations et de ce qu'elles pourraient pourtant s'apporter. J'ai aussi eu une grand-mère enfermée dans une maison de retraite, et j'ai constaté avec effroi mon impuissance. Cependant, ce livre n'est pas une autobiographie ».

Cet ouvrage est actuellement en lecture pour le prix Chronos de littérature. Et Anne-Marie Barreiro de conclure « il intéresse le metteur en scène Jeanne Carré, pour en faire une pièce de de théâtre ».
Ella et Sacha


Publié le Jeudi 4 Octobre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 5579 fois