Sommaire
Senior Actu

Ekiben : la gare de Lyon se met à l'heure du Japon

Tous les Français qui ont eu l’occasion de prendre le train au Japon ont obligatoirement vu des Japonais ouvrir une boîte pour se restaurer durant leur voyage... Ces boîtes souvent élégantes, les Bento, sont de véritables repas parfaitement équilibrés. Ces Bento, les amateurs pourront les découvrir dès le 1er décembre 2015 à la Gare de Lyon à Paris.


Une tradition japonaise à Paris : l’Ekiben

L’ekiben est l’abréviation du terme « eki-bento » qui signifie : « la boîte repas de la gare ». Comme leur nom l’indique, elles sont vendues dans les gares ou à bord des trains partout au Japon. Consommés pendant le voyage, ces Bento ne sont pas de simples repas rapides, ils participent à la découverte de spécialités régionales japonaises.
 
L’Ekiben dans les critères d’un Japonais doit être toujours bon même froid. Il reprend tous les ingrédients d’un vrai repas de la cuisine japonaise. Outre une grande variété de produits frais on retrouve un souci de l’esthétique. Les Bento proposés à la gare de Lyon rappelleront de bons souvenirs à ceux qui connaissent le Japon et seront une invitation à découvrir un aspect de la culture japonaise pour les autres.

Destinés aux voyageurs, ils pourront aussi être emportés au bureau pour le midi ou à la maison le soir. Equilibrés et très copieux, ces Ekiben sont élaborés par des chefs japonais dans le respect des codes de la cuisine japonaise.
 
Un choix de cinq Ekiben sera proposé dans le Kiosque éphémère de la Gare de Lyon entre le 1er décembre et le 31 janvier. Les prix sont de 8, 13 et 15 Euros en fonction de la taille du Bento. Ceux à 15 euros particulièrement copieux peuvent être partagés par deux personnes. C’est dans le hall 2 de la gare de Lyon que les amateurs pourront aller s’offrir ce moment de culture japonaise pendant les deux mois de cette opération du Japon à Paris.
 
Joël Chassaing-Cuvillier






Publié le Lundi 26 Octobre 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 3330 fois