Sommaire
Senior Actu

Edeneo.fr : coffre-fort numérique pour enregistrer et transmettre ses dernières volontés

Comme tous les ans à l’approche de la Toussaint, les nouveaux concepts en rapport avec « le monde de la mort » se multiplient. Voici l’une des dernières tendances dans ce domaine… Utiliser les solutions offertes par le web pour se créer un coffre-fort numérique permettant d’enregistrer et de modifier librement ses dernières volontés. Succession, patrimoine matériel et immatériel, documents testamentaires, héritages financier et Internet, lettres à des êtres chers… sont autant d’informations qu’il est possible d’adresser automatiquement aux personnes de son choix, une fois décédé.


Edeneo permet également aux héritiers d’accéder à la vie numérique de l’être cher. Vous pouvez effectivement décider de céder tout ou partie de votre activité internet en envoyant, à posteriori, les codes d’accès aux sites choisis.

Qu’ils soient dotés financièrement (compte Paypal, Ebay, etc …) ou riches de photos ou de textes (Facebook, Twitter, blogs, etc.), les éléments qui composent cette vie numérique resteront inaccessibles à tout jamais si la transmission n’est pas anticipée.

Vous pouvez même stocker vos documents importants (Certificat d’actions, contrats, actes..) ou des scans de documents administratifs (permis de conduire, carte d’identité, passeport...), ils seront accessibles 24H/24 et 7j/7 dans le monde entier depuis ces coffres numériques qui s’annoncent comme « inviolables. ».

Vous pouvez aussi stopper la réception de messages ou profiter de ces réseaux sociaux pour informer vos contacts de votre disparition et le cas échéant clôturer vos comptes et espaces personnels automatiquement. Bref, organisez vos dernières volontés « numériques » et soulagez ainsi votre entourage.

Mais Edeneo propose également de préparer le jour des obsèques, en donnant la possibilité de choisir une assurance décès, de préparer la cérémonie de sépulture et de laisser ses dernières volontés (inhumation, crémation, don d’organes, etc.).

Le site permet enfin d’écrire et d’imprimer le programme de la cérémonie d’adieu, incluant les morceaux de musiques, les textes, voire les vidéos, choisies à l’avance par le défunt. Est également disponible gratuitement une base documentaire où tous les formulaires et courriers incontournables (obligations légales, déclarations, etc.) sont téléchargeables.

Huit étapes

1- Inscription en 3 clics
2- Edeneo vous remet les clefs du coffre numérique et vous permet de conserver tous les documents confidentiels, adressés automatiquement aux personnes désignées.
3- Choix des vérificateurs (personnes de confiance qui informeront du décès)
4- Choix des bénéficiaires (personnes désignées qui recevront votre héritage)
5- Déclaration du décès sur le site
6- Contrôle de l’information auprès des vérificateurs.
7- Remise des clefs à chacun des bénéficiaires donnant accès à leur propre coffre-fort.
8- Consultation des documents par les bénéficiaires selon les volontés du défunt.

Interview de Gaël Perdriau et de Sébastien Valla, les deux créateurs de ce concept

Deux Stéphanois viennent de lancer un nouveau service sur le net destiné aux personnes prévoyantes qui ont compris l’importance de ne pas laisser perdre ce que l’on appelle désormais le patrimoine numérique. En effet, nous sommes nombreux à déposer des documents, à utiliser des réseaux sociaux, à acheter et vendre où à jouer sur la toile. Mais que se passe-t-il si nous disparaissons, qu’advient-il de ce patrimoine numérique ? Gaël Perdriau et Sébastien Valla vont nous expliquer pourquoi et comment ils ont eu l’idée de créer Edeneo, système simple et sécurisé qui offre de multiples services autour d’un concept désormais éprouvé, le coffre-fort numérique.

Comment vous est venue l’idée de ce site ?

Deux raisons principales, la première étant que nous avons une vie numérique de plus en plus dense et diversifiée et la deuxième, que nous avons non seulement du mal à nous y retrouver, mais qu’en plus nous ne savons pas exactement quoi faire de l’ensemble de ces données qui nous concernent très personnellement, mais qui en plus ont souvent une véritable valeur.

En quoi ce coffre-fort numérique est-il une réponse à ces deux constats ?

Il permet de stocker en un seul coffre fort numérique sécurisé l’ensemble des données numériques qui nous concernent, mais surtout, en cas de décès d’organiser en toute fiabilité le legs de ces données à tel ou tel de nos proches de manière parfaitement organisée. Ainsi, vous pouvez stocker et classer votre patrimoine numérique, mais en plus vous en organisez librement et avec simplicité la redistribution à vos proches où à toute autre personne concernée par cet héritage.

Et quelles sont les autres caractéristiques de ce système ?

La simplicité d’usage, la totale confidentialité, vous êtes en effet le seul à pouvoir accéder à votre coffre fort numérique et à décider qui en héritera et de quelle partie de ce patrimoine chacun héritera lors de votre décès, et troisième point important, vous pouvez modifier l’ensemble de ces données d’où que vous soyez et quand vous le désirez. Il suffit pour cela de disposer d’un accès internet.

Mais ne vous substituez-vous pas en ce cas à un notaire ou à un gestionnaire de patrimoine ?

Bien au contraire, nous lui facilitons la tâche et espérons pouvoir lui apporter ainsi un service complémentaire dans sa profession. Nous proposons en fait de l’aider à gérer avec son client une partie de patrimoine très souvent ignorée, délaissée ou sous-évaluée. De plus, le coffre-fort numérique d’une très grande capacité peut permettre de stocker une multitude de données sans risque de perte ou de destruction par inadvertance : photos, vidéo, documents, etc. Cette partie du patrimoine pourra ainsi être intégrée à un testament sans qu’il soit nécessaire d’effectuer de fastidieuses recherches pour le reconstituer.

Enfin, une dernière question… Quel est le coût pour pouvoir bénéficier de ce service ?

Trois solutions vous sont proposées : tout d’abord un usage gratuit qui vous permettra de vous familiariser avec nos services, ensuite deux systèmes d’abonnement, soit 29,90 euros par an (soit moins de 2,50 euros par mois), soit 299 euros à vie. Comme nous pensons que notre produit est bon et qu’il correspond à un vrai besoin, nous ne voulons pas que son prix soit un frein à son développement. Aujourd’hui, les usages numériques sont largement répandus et font partie du quotidien du plus grand nombre. Notre site ne doit pas échapper à la règle. Nous ne voulons pas faire d’Edeneo un produit de luxe à cause de son coût, nous préférons qu’il devienne précieux grâce à ses qualités.

www.edeneo.fr


Publié le Lundi 31 Octobre 2011 dans la rubrique Divers | Lu 2173 fois