Sommaire
Senior Actu

Ecosse – Si l’âge de la retraite était de 70 ans, un 1/4 des écossais ne toucherait pas leur pension


Si l’âge de la retraite devait être relevé à 70 ans, un quart des Ecossais pourrait décéder avant de pouvoir bénéficier de leur pension, annonce Bill Speirs secrétaire général du syndicat Scottish Trade Union Congress dans une récente dépêche du « Evening Time »

Selon le responsable du syndicat, cette décision obligerait les écossais, notamment pour la population masculine « à travailler jusqu’à ce qu’ils meurent ». M. Speirs rappelle à ce propos, que 25% des Ecossais tout sexe confondu décèdent avant l’âge de 70 ans et que ce pourcentage est encore plus important chez les hommes avec 33%. Il souligne que pour les habitants des quartiers les plus défavorisés, cette mesure serait encore plus injuste puisque selon des statistiques nationales, l’espérance de vie y serait de 63 ans. Ces personnes mourraient donc avant même d’avoir atteint l’âge légal de la retraite.

Le syndicat admet cependant que ceux qui le désirent doivent pouvoir travailler au delà de la limite légale mais que cela ne doit pas entrer dans un cadre législatif. Et M. Speirs de conclure « que toute tentative d’augmentation de l’âge de la retraite rencontrera une très forte opposition de son parti ».

Au Royaume-Uni la population des plus de 65 ans représente 15.7% de la population totale. Le rapport homme/femme dans cette tranche d’âge est de 0.74. L’espérance de vie est de 78.27 ans (75.84 pour les hommes et 80.83 pour les femmes) selon les chiffres 2004 cités par la CIA.


Publié le Mardi 22 Juin 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 547 fois