Sommaire
Senior Actu

Écosse – Les protéines de soja réduiraient le risque des maladies coronariennes chez les hommes


Selon une étude récente, publiée dans l’édition de février du « Journal of the American College of Nutrition », portant sur les hommes écossais âgés de 45 à 59 ans, la prise de protéines de soja réduirait le risque des maladies cardio-vasculaires.

L’objectif des recherches était d’établir l’effet des protéines de soja et des isoflavones sur la pression artérielle et le niveau de cholestérol auprès des Écossais entre deux âge présentant un risque élevé de maladies cardio-vasculaires, précise l’étude. L’Écosse connaît en effet un des taux de maladies coronariennes parmi les plus élevés dans le monde, ce qui s’explique, selon les chercheurs, par un grand nombre de fumeurs, une mauvaise alimentation et la pauvreté.

L’étude a duré cinq semaines, pendant lesquelles un groupe d’hommes prenaient des protéines de soja et des isoflavones*, alors qu’un autre groupe ne prenait qu’un placebo contenant de l’huile d’olive. Les résultats auraient montré une baisse sensible du cholestérol et de la pression artérielle auprès des hommes qui prenaient 20 g de protéines de soja et 80 mg d’isoflavones. De tels effets n’auraient pas été observés dans le groupe sous placebo.


Publié le Mercredi 25 Février 2004 dans la rubrique Santé | Lu 434 fois