Sommaire
Senior Actu

Eclats de Rire : une opération qui soutient l’association Le Rire Médecin

Selon une étude IFOP/Aquafresh, les Français déclarent rire en moyenne 4,6 fois par jour !* A l’occasion de ses quarante ans, la marque familiale de dentifrice lance l’opération « Eclats de Rire » en soutien au Rire Médecin


En se connectant sur la page Facebook de l’opération, les internautes peuvent enregistrer leur rire grâce à un vidéomaton en ligne et le partager avec leur famille et leurs proches.

Pour chaque vidéo postée, 10 centimes d’euros sont versés à l’association Le Rire Médecin. Objectif : financer plus de 6.500 visites d’enfants hospitalisés !

Ecoles du rire, clowns à l’hôpital, yoga du rire, de nombreux projets fleurissent un peu partout autour du rire et ses vertus thérapeutiques. Alors le rire est-il vraiment bon pour la santé ? Quelle place a-t-il aujourd’hui dans notre société ?

Le rire prend soin de notre santé psychique … et physique

Selon une étude IFOP/Aquafresh : 94% des Français déclarent que le rire a un impact sur leur santé psychique ; 93% des Français déclarent que le rire a un impact sur leur niveau de stress ; 78% des Français déclarent que le rire a un impact sur la qualité de leur sommeil ; 74% des Français déclarent que le rire a un impact sur les douleurs qu’ils peuvent ressentir et 64% des Français déclarent que le rire a un impact sur la qualité de leur digestion*

« Le rire agit comme une barrière qui nous protège de la méchanceté. C’est un grand facteur de santé
psychique
» commente le Dr Henri Rubinstein, médecin spécialiste de l’exploration du système nerveux.

« Le rire permet d’évacuer l’adrénaline, qui est une hormone d’éveil, une des hormones dites ‘du stress’. Ainsi, quand on rit, les mécanismes cérébraux du rire évacuent l’adrénaline et rétablissent le sommeil » explique-t-il encore.

« Si les Français croient aux vertus thérapeutiques du rire, c’est avant tout parce qu’ils en ressentent les bienfaits; et ils ont raison ! Le rire aide par exemple à la digestion en provoquant un massage de la vésicule biliaire qui accélère le transit. Il calme également les douleurs, en libérant l’endorphine, une morphine naturelle produite par le cerveau. Rire peut-même faire baisser le cholestérol. Lorsque l’on rit, on augmente les échanges pulmonaires en mobilisant beaucoup plus d’air : on élimine donc d’avantage de cholestérol par voies pulmonaire » détaille le Dr Rubinstein.

Le rire et la joie de vivre associés à des notions de partage et à nos proches

Parmi les activités associées à la joie de vivre, les Français citent en premier : les bons repas entre amis ou en famille (54%), le temps passé avec leurs enfants (41%) et 31% des Français déclarent rire plus fréquemment avec leur conjoint(e).*

« Selon l’expression consacrée, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Le ‘rire avec’, la joie de vivre, est avant tout une activité familiale. Et plus on est dans l’intimité, plus on ose rire ! De façon générale, la notion de groupe est très importante car le rire est communicatif. En témoignent nos enfants et leur joie de vivre : avant un certain âge, le rire des enfants n’a pas été inhibé par leur éducation, ils rient beaucoup et nous, on en profite pour rire avec eux et lâcher prise ! » commente le Dr Rubinstein.

« Eclats de rire » : une bonne humeur contagieuse contre la maladie

Pour faire entrer le rire et la joie de vivre dans la chambre d’hôpital des petits malades, Aquafresh, choisit de s’investir auprès des enfants hospitalisés avec Le Rire Médecin à travers l’opération « Eclats de Rire ».

Un « Eclat de rire » = 10 centimes d’euros pour le Rire Médecin

Sur la page Facebook, les internautes peuvent partager avec leur famille et leurs proches leurs éclats de rire en l’enregistrant grâce à un coach du rire, et en le postant ensuite sur Facebook. Chaque rire posté contribue au financement d’une visite d’enfants hospitalisés par les clowns du Rire Médecin.

En magasins : des vidéomatons s’installent dans les plus grands hypermarchés et invitent les familles à enregistrer leurs plus beaux rires pour participer au financement des visites d’enfants malades. Et pour tout achat d’un lot de dentifrices mentionnant l’opération, 10 centimes sont reversés à l’association.


Publié le Jeudi 7 Mars 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 875 fois