Sommaire
Senior Actu

Eaux de baignade : où se baigner sans problème ?

Où puis-je me baigner sans risque ? Le dernier résultat d'analyses disponible est-il bon ou mauvais ? Pour répondre à toutes ces questions, le ministère de la Santé propose un site internet dédié aux eaux de baignade qui vous permet de connaître la qualité des eaux sur votre lieu de vacances (eaux douces et eaux de mer).


Bon à savoir : l'eau des lieux de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois, le suivi s'étendant pour la France métropolitaine en général du 15 juin au 15 septembre. Il est possible de connaître ainsi la qualité des eaux de baignade de plus 3.000 zones. Pour cela, il suffit d'effectuer une recherche par liste déroulante (département, commune) sur ce site web dédié à la qualité des eaux de baignade.
 
Chaque site est classé dans l'une des catégories suivantes :
- site dont l'eau est d'excellente qualité ;
- site dont l'eau est de bonne qualité ;
- site dont l'eau est de qualité suffisante ;
- site dont l'eau est de qualité insuffisante ;
- site n'ayant pas suffisamment de prélèvements cette saison pour être classé ;
- site pour lequel un classement n'est pas encore possible ;
- site connaissant une interdiction temporaire de baignades.
 
La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen d'indicateurs microbiologiques (bactéries). Ce contrôle sanitaire inclut aussi une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastiques ou d'autres déchets à la surface de l'eau.
 
Pour mémoire : en 2016 en France, sur 3.359 sites de baignades répartis sur 1.670 communes, 91% de ces sites ont eu des eaux classées en excellente ou bonne qualité.

Source


Publié le Lundi 31 Juillet 2017 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 181 fois