Sommaire
Senior Actu

Easy-soins : un progiciel pour améliorer la prise en charge de seniors en maison de retraite

La société informatique Solware, prépare le lancement dans quelques semaines, d’un nouveau progiciel destiné aux maisons de retraite, Easy-soins, qui vise à améliorer la prise en charge du résident en le plaçant au cœur du soin et en faisant converger toutes les informations nécessaires vers son dossier.


Easy-soins : un progiciel pour améliorer la prise en charge de seniors en maison de retraite
Ce nouvel outil informatique devrait permettre aux médecins, de suivre le dossier médical du patient, aux infirmières de reprendre le fil des soins sans risque d’erreurs, aux aides soignantes de gérer leur planning de charges d’une façon optimale, et enfin, à la direction et aux médecins coordonnateurs de disposer d’outils statistiques de suivi de l’activité de l’établissement, indique le communiqué.

Grâce à son système d’alertes, point d’ancrage du progiciel, le personnel soignant doit pouvoir « anticiper les problèmes et maîtriser les risques liés à son métier ». Proactif et qualitatif, le progiciel annonce disposer d’ « une traçabilité totale » visant à permettre à l’ensemble du personnel de travailler avec beaucoup plus de sérénité. Chaque événement de l’établissement étant enregistré dans le programme, « le doute n’est plus de mise tant pour les professionnels de santé que pour l’encadrement » estime le fabricant.

Concrètement, pour en faciliter l’accessibilité, les utilisateurs du logiciel visualisent d’abord une synthèse du dossier du résident, puis, peuvent accéder en fonction de leurs besoins, au détail des données, grâce aux « portes secondaires ». Un dossier unique pour chaque résident est partagé par tous les acteurs de la chaîne du soin, chaque employé ayant accès à des données communes et à des informations confidentielles liées à son métier. .../...

Cette solution, qui se veut « globale » à partir de 20 euros par lit et par an, vise les groupes de maisons de retraite et les établissements du type foyers logement et ehpad, qui souhaitent déployer une même offre logicielle. Elle donne la possibilité de standardiser certaines pratiques et référentiels, de transférer des dossiers sans problèmes de ressaisie, de gérer une file d’attente dans le cadre de l’accueil de nouveaux résidents et de concevoir des tableaux de bord au niveau du groupe. Elle intègre aussi la fonction hôtelière.

Ce logiciel, toujours selon son concepteur, s’adresse à l’ensemble du personnel de l’établissement dont : les infirmières, les aides soignantes, les médecins, les médecins coordonnateurs et les directeurs d’établissements.

Easy-soins a été mis au point par la société Solware santé, avec des professionnels du secteur après des enquêtes de terrain minutieuses. Il s’agit d’une société française appartenant au groupe Solware qui annonce un chiffre d’affaires de 9,2 millions d’euros, cent salariés qui travaillent au développement de progiciels de gestion dans différents domaines, et compte plus de 10.000 utilisateurs.

Pour en savoir plus :

Solware Santé
13 rue des Aulnes
69760 Limonest
Tél : +33 4 72 16 32 10
Fax : +33 4 72 16 04 96
Mail


Publié le Mercredi 19 Avril 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4380 fois