Sommaire
Senior Actu

EHPAD : l’Anesm vient de publier les résultats d’une enquête sur la bientraitance en EHPAD

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp saluent la publication par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) de la deuxième édition de l’enquête « bientraitance en EHPAD ».


« Au-delà du maintien d'un taux de participation élevé (76%) des établissements, signe encourageant de la mobilisation des équipes sur ce sujet, les réponses apportées indiquent une amélioration générale des pratiques entre 2009 et 2010 » assure le communiqué du gouvernement.

Et d’ajouter : « des évolutions positives sont constatées tant au moment de l’évaluation initiale des besoins des résidents que de l’élaboration d’un projet personnalisé et de la participation des résidents à la vie de l’établissement. L’organisation du traitement des faits de maltraitance est une pratique en forte progression qui concerne à présent 74% des établissements, contre 60% il y a seulement un an ».

L’amélioration de la qualité de la prise en charge dans les établissements pour l’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) constitue un axe prioritaire de la politique du gouvernement, rappelle les ministres. Elle repose sur une progression très dynamique des crédits alloués au secteur des personnes âgées, en augmentation de +6,3% en 2012, mais également par l’attention particulière portée sur la bientraitance dans les établissements.

Pour poursuivre dans la voie d’une meilleure prise en charge dans les EHPAD, de nouveaux outils sont en cours de développement. Les attentes en termes d’évaluation de la qualité de la prise en charge par les établissements eux-mêmes doivent être précisées par une circulaire à paraître dans les toutes prochaines semaines. En outre, dès 2012, la mise en place d’indicateurs de la qualité pourra ouvrir droit à des dotations complémentaires de façon expérimentale.


Publié le Jeudi 13 Octobre 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1974 fois