EDF supprime les conditions d’âge à l’embauche

Dans un récent communiqué, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), vient d’annoncer –et de saluer par la même occasion- la suppression des conditions d’âge à l’embauche chez EDF.


« Il n’existe plus de conditions d’âge pour le recrutement des agents permanents d’EDF. Le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire vient de le confirmer dans un courrier adressé à la HALDE le 11 août 2008 » indique le communiqué qui précise que les « dispositions fixant les critères d’âge ont été abrogées par le décret n° 2008-653, paru au journal officiel du 4 juillet ».

L'organisme présidé par Louis Schweitzer avait été saisie par plusieurs personnes écartées, en raison de leur âge, des procédures de recrutement d’EDF. La HALDE avait estimé que les limites d’âge fixées par EDF (à 40 ans) pour l'embauche de candidats constituaient une discrimination, et qu’elles n’étaient pas justifiées par la nécessité d'une période d'emploi raisonnable pour la retraite.

Dans une délibération du 19 mai 2008, elle avait donc recommandé au Premier ministre, au ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, ainsi qu’au président d’EDF, de supprimer les conditions d’âge. .../...

En cas de discrimination, contacter la Halde : un numéro de téléphone à la disposition de tous

Si les personnes souhaitent obtenir des informations sur leurs droits, sur la loi française contre les discriminations sur la saisine de la Haute autorité, elles peuvent contacter un conseiller d'information au : 08 1000 5000 (Coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe - Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30)

Les modalités de saisine
La Haute autorité peut être saisie directement par les particuliers au moyen d'un courrier motivé. Les particuliers seront informés des suites données à leur réclamation par écrit. Si les faits invoqués n'entrent pas dans le champ de compétence de la Haute autorité ou que la réclamation est manifestement infondée, la Haute autorité ne pourra donner suite à la réclamation.

Publié le 28/08/2008 à 16:02 | Lu 8621 fois