Sommaire
Senior Actu

E-lio : un outil technologique visant à supprimer les barrières intergénérationnelles

La jeune start-up française Technosens, créée par Thierry Chevalier ex-ingénieur chez Schneider Electric, cherche à maintenir du lien social par le biais d’un nouvel outil baptisé E-lio, qui permet la mise en relation audio et/ou vidéo de personnes âgées, handicapées ou isolées avec leurs proches.


Plus concrètement, E-lio s’annonce comme un appareil de liaison simplifiée. En fait, il s’agit d’un téléphone à touches simplifiées faciles d’utilisation, couplé à une télévision et reliée à l’Internet haut-débit. L’utilisateur se sert de l’E-lio comme d’une télécommande classique qui lui permet de rester en contact audio et/ou vidéo avec ses proches, voire avec un médecin ou des aides-soignants.

« E-lio est un moyen de communication innovant qui privilégie l’approche intuitive aux connaissances techniques » souligne Thierry Chevalier. De fait, le jeune ingénieur est parti des usages et non de la technologie, pour concevoir son outil. Il s’est entouré d’utilisateurs potentiels mais également de spécialistes en gérontologie, sociologie ou psychologie. Grâce aux nouvelles technologies et aux savoir-faire les plus récents, E-lio « tient compte des besoins réels et évolutifs de son utilisateur (perte d’autonomie, malvoyance, mobilité réduite, convalescence, éloignement géographique…).

Personnalisable -par un paramétrage à distance- et doté de nombreux services associés et d’options technologiques, ce lien électronique se veut « une porte ouverte sur le monde, à laquelle chacun peut accéder facilement » et grâce à laquelle « le dialogue et l’échange redeviennent possible ! ».

Deux prototypes ont d'ores et déjà été réalisés et un test clinique est mené dans le département de gérontologie du CHU de Grenoble (Isère). Technosens prévoit de vendre dès 2008 quelques 7 000 exemplaires de son E-lio

Site Internet Technosens



Publié le Mercredi 28 Novembre 2007 dans la rubrique Internet | Lu 6524 fois