Sommaire
Senior Actu

E-Santé : Orange et SFR proposent des services innovants en matière de santé et de maintien à domicile

Orange lance sa première offre « e-santé » baptisée « Connected Hospital » qui vise à améliorer le confort des malades et l’augmentation de la qualité des soins. De son côté, SFR lance « e-care » et « e-rappel », deux services innovants pour le maintien des personnes âgées à domicile.


E-Santé : Orange et SFR proposent des services innovants en matière de santé et de maintien à domicile
Améliorer l’organisation et la qualité des soins, offrir plus de confort et de sécurité aux patients tout en réduisant les coûts, sont les enjeux parfois difficiles à concilier des directions hospitalières.

Les nouvelles technologies rassemblées sous le nom d’e-santé sont à ce jour un des outils majeurs pour combiner ces objectifs. C’est pourquoi Orange annonce le lancement de Connected Hospital, sa première offre d’ « e-santé » pour l’amélioration du confort des malades et l’augmentation de la qualité des soins.

Plus concrètement, cette nouvelle offre de services propose des solutions globales et modulaires allant de l’équipement en télécommunications des chambres des patients, des systèmes de sécurité en cas de besoin, jusqu’à la modernisation de l’offre de soins et de l’organisation des personnels soignants, en passant par un meilleur accueil du public dans l’établissement.

Avec Connected Hospital, les hôpitaux modernisent leur système d’information. Ils peuvent ainsi déployer des équipements qui communiquent entre eux : terminaux mobiles voix et données, bornes interactives, bracelets, systèmes de protection du patient, et cela « pour le bénéfice des patients, des personnels soignant et administratif » affirme Orange. .../...

Pour les malades, ce service propose un terminal multimédia au dessus du lit grâce auquel le patient peut téléphoner, accéder à internet, à différents jeux, à sa messagerie, à de la vidéo sur demande (VOD), à la télévision, aux informations pratiques concernant l’établissement et bien sûr au personnel soignant de l’établissement.

Pour les médecins, ces terminaux, nouveaux supports numériques du dossier médical, permettent surtout de consulter et de compléter en toute sécurité l’ensemble les informations sur l’état de santé du patient lors de leur consultation dans la chambre

Enfin, pour le bénéfice des soignants, Connected Hospital facilite l’organisation des soins. Par exemple, ce service propose : un poste mobile d’appel infirmière qui permet d’envoyer une alarme lorsque le soignant est isolé ; un bracelet de contrôle de suivi qui permet de rester en contact permanent avec les patients et de s’assurer de leurs déplacements ; des dispositifs de communication, qui placés sur des chariots, brancards ou autres équipements, permet de les géolocaliser à tout instant ; ou encore, un accueil téléphonique via des serveurs vocaux interactifs.

« e-care » et « e-rappel »

E-medicis, jeune entreprise innovante, a mis au point des solutions novatrices de communication et de monitoring : « e-care » et « e-rappel », destinées à améliorer l'autonomie des personnes âgées.

En partenariat avec SFR, une phase d'expérimentation est menée depuis Juin 2007 avec le service de gériatrie de l'hôpital Bretonneau (Paris 18ème), dirigé par le Dr. Stirati-Buron, sous la responsabilité du Dr. Drunat. Cette phase test, conduite auprès de personnes âgées en hospitalisation de jour, se poursuivra sur huit mois.

Ces nouveaux services viennent répondre aux défis des changements démographiques et sociaux qui ont cours en France et en Europe. Malgré le vieillissement de la population, les budgets et le nombre d'aidants potentiels par personne âgée n'augmentent pas aussi vite que les besoins.

En France aujourd'hui, plus de 90% des septuagénaires vivent à domicile, tout comme 80% des octogénaires et 70% des nonagénaires - source MIRE, Ministère de la Santé. De plus, ils vivent le plus souvent seuls chez eux, c'est le cas de 18% des sexagénaires, 30% des septuagénaires et plus de 40% des octogénaires - source INPES

Les professionnels de la santé, conscients de ce problème, cherchent des services innovants et simples d'utilisation pour améliorer la vie des personnes âgées au quotidien. Ainsi, le service de gériatrie de l'hôpital Bretonneau est en veille permanente sur les outils et techniques à même d'aider leurs patients à se maintenir le plus longtemps possible à leur domicile. Les services « e-care » et « e-rappel » visent à répondre à ces besoins. Et en tant qu'opérateur de téléphonie mobile, SFR s'est engagé et a mis son savoir-faire et sa technologie au service de la santé, afin de permettre aux personnes fragilisées de conserver leur autonomie.

« e-care » : il s’agit d’un service d'accompagnement et de surveillance des personnes âgées ou fragilisées. Ces personnes sont équipées d'un pendentif communiquant, qui assure une détection post-chute, ainsi que les inactivités anormales et permet d'envoyer manuellement ou automatiquement un message de détresse à un professionnel de santé ou un aidant (famille, proche, …). Ce service offre également la possibilité d'établir un contact téléphonique direct avec la personne afin de connaître son état et de la rassurer si nécessaire. La fonctionnalité GPS intégrée permet une intervention rapide en cas de besoin. In fine, « e-care » a pour vocation de redonner confiance aux personnes fragilisées, notamment quant à leur mobilité. Il vise à les aider à maintenir des liens sociaux souvent dégradés par la peur de sortir, de marcher, de chuter.

« e-rappel » : Il s’agit là d’un service de rappel automatique pour ne plus oublier de prendre ses médicaments ou de se rendre chez le médecin. Chaque « e-rappel » s'effectue via le téléphone de la personne âgée, ou directement sur son pendentif « e-care ». Ce service vise à aider ces personnes à mieux gérer leur santé, grâce à un meilleur respect des rendez-vous médicaux et une meilleure observance des traitements. En effet, aujourd'hui 20% des consultations à l'hôpital ne sont pas honorées et 50% des traitements ne sont pas suivis correctement (source OMS).

L'expérimentation des services « e-care » et « e-rappel » sera étendue à l'automne 2007 à l'Hôpital Charles Foix, avec le soutien de Medialis, société dédiée à l'évaluation des nouvelles technologies dans la Gériatrie.


Publié le Lundi 29 Octobre 2007 dans la rubrique Internet | Lu 12986 fois