Sommaire
Senior Actu

Du thermalisme à la médecine thermale (livre)

Les éditions Le Square vont publier début 2015 Du thermalisme à la médecine thermale : « aux sources du vrai made in France ». Un ouvrage co-écrit par Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, qui permet au grand public de découvrir l’histoire, les acteurs et les enjeux des sources thermales et du thermalisme et enfin, de comprendre ce qu’est la médecine thermale aujourd’hui.


Du thermalisme à la médecine thermale (livre)
Voici un ouvrage qui devrait intéresser tous les amateurs de thermalisme. Rappelons que les eaux minérales et thermominérales constituent une des ressources naturelles les plus remarquables de notre beau pays. Depuis l’antiquité, elles sont utilisées à des fins de santé, jadis de manière empirique, aujourd’hui avec une plus grande rationalité. Leur attrait a été tel, que des localités se sont même  développées autour de leurs émergences, donnant naissance à des « villes écrins » où se juxtaposent les architectures et les expériences paysagères les plus diverses.
 
De nos jours, ces sources prodigues continuent de générer une activité importante. En effet, plus d’un demi-million de curistes fréquentent chaque année les stations thermales et les eaux minérales embouteillées sont devenues un des fleurons de notre industrie agro-alimentaire.
 
À l’heure où s’impose dans les esprits la nécessité d’une relocalisation économique, il est grand temps de prendre pleinement conscience de cette richesse à la fois patrimoniale et durable : les eaux minérales et thermominérales sont un atout majeur pour la France du XXIe siècle !
 
« Au terme de ce parcours à travers l’histoire et l’actualité du thermalisme, il nous semble évident que cette technique de soins a toute sa place dans un système de santé résolument moderne, préoccupé de l’autonomie et du bien-être de ses bénéficiaires » souligne les auteurs de ce livre. Et d’ajouter : « Médecine douce, dans tous les sens du terme, elle se distingue de l’approche allopathique dominante héritée du XXe siècle, tout en la complétant. Finalement peu coûteuse, plutôt efficace et même rémanente aux dires de certains patients, indiscutablement sociabilisante, elle offre un supplément d’âme à la médecine occidentale, dont les deux travers sont, d’une part, la concentration anonymisée des hôpitaux et, d’autre part, l’isolement du patient dans un protocole thérapeutique rarement choisi ».
 
Dans le même esprit, rappelons que le Salon des Thermalies se déroulera du 22 au 25 janvier 2015 au Carrousel du Louvre. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. 


Publié le Lundi 22 Décembre 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1189 fois