Sommaire
Senior Actu

Droits à la retraite : 4 millions de personnes vont recevoir leur relevé de situation individuelle

Dans le cadre de la loi sur les retraites instaurée en 2003, quatre millions de personnes vont recevoir cet automne leur relevé de situation individuelle de leurs droits à la retraite. Une bonne occasion de rappeler qu’il est également possible d’obtenir des nombreuses informations au 0821 10 20 30 et sur le site Internet : www.lassuranceretraite.fr.


Instauré par la loi 2003 sur les retraites, le Droit à l’information permet à chaque assuré des 33 régimes partenaires de recevoir à son domicile un relevé de situation individuelle ou une estimation indicative globale du montant de sa pension aux différents âges de départ à la retraite.

Dans cet esprit, dès cet automne, plus de quatre millions de personnes vont recevoir gratuitement dans leur boite aux lettres, un relevé de leurs droits à retraite.

Entre septembre et novembre 2009 : les personnes nées en 1959, 1964 et 1969 vont recevoir un relevé de situation individuelle de leurs droits à retraite dans l’ensemble des régimes auxquels elles ont cotisé ; les personnes nées en 1952 et 1953, outre ce relevé, recevront pour leur part, une estimation indicative globale du montant de leur future pension.

Une nouveauté par rapport aux campagnes d’envoi de 2007 et 2008 : le montant de la pension est indiqué année par année entre 60 et 65 ans. Cette nouvelle visibilité offerte aux assurés âgés de 56 et 57 ans devrait permettre de mieux éclairer leur choix sur l’âge le plus opportun pour faire valoir leurs droits à la retraite.

Par ailleurs, rappelons que l’Assurance Retraite propose un numéro de téléphone et une rubrique de dialogue sur son site pour répondre aux questions des assurés du régime général concernés par ces envois.

« J’ai des périodes qui manquent sur mon relevé de situation individuelle : comment faire ? A qui dois-je m’adresser ? Mon service militaire n’a pas été pris en compte : comment y remédier ? Je ne comprends pas le montant estimé de ma pension ; pouvez-vous m’expliquer ? »…

Afin de garantir le meilleur accès possible à l’information, l’Assurance Retraite a mis à la disposition des assurés concernés par ces envois :
- un numéro de téléphone dédié, 0 821 10 20 30 (0,09euro/mn, du lundi au vendredi, de 8h à 18h).
- une rubrique sur le site www.lassuranceretraite.fr dans la rubrique « Dialoguez avec nous », puis « Droit à l’information ». En 2008, près de 22 000 internautes ont consulté les informations mises en ligne sur ce thème.


Publié le Mercredi 16 Septembre 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 15796 fois