Sommaire
Senior Actu

Droit à l’information sur les retraites : la campagne 2008 démarre aujourd’hui

Dans un communiqué de presse de juin dernier, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) précisait qu’à compter du 12 septembre, la seconde campagne du droit à l’information sur les retraites serait lancée… Détails et exemples.


Ainsi, les assurés nés en 1950, 1951, 1958 et 1963 recevront d’ici la fin de l’année un courrier les informant de leurs droits personnels à retraite. Les assurés nés en 1950 ou en 1951 obtiendront une estimation indicative globale comprenant en plus une évaluation de leur future pension à différents âges de départ en retraite (à 60 ou à 65 ans par exemple).

Les assurés nés en 1958 ou en 1963 recevront un relevé de situation individuelle, document récapitulant les droits obtenus dans les différents régimes de retraite (de base et complémentaires) dont ils ont relevé au cours de leur carrière.

C’est la loi du 21 août 2003 réformant les retraites qui a prévu ce dispositif d’information des futurs retraités. .../...

Exemples :

Des informations utiles dans le relevé de situation de Nicole, 45 ans

Nicole est née le 20 décembre 1963. Elle va avoir 45 ans cette année. Pour la retraite, elle est actuellement affiliée au régime général. A ce titre et à l’instar d’un peu plus d’1,8 million de personnes, Nicole va recevoir dans sa boite aux lettres, entre mi-septembre et fin novembre 2008, un relevé de situation individuelle.

Ce document, composé d’autant de feuillets que de régimes auxquels Nicole a cotisé, indique les données retraite connues de chacun des régimes. Sur le feuillet du régime général, Nicole pourra voir, année par année : son activité, éventuellement le nom de son employeur de l’époque, son salaire annuel dans la limite du plafond de la sécurité sociale et les droits acquis en trimestres.

Après avoir commencé à 19 ans, comme vendeuse chez un fleuriste, Nicole a ouvert sa propre boutique à 30 ans. Au bout de 3 ans, elle rejoint la grande distribution où elle travaille à présent dans les services administratifs. A la lecture de son relevé de situation, elle aura la surprise de constater que les deux étés durant lesquels elle avait travaillé chez un marchand de chaussures, alors qu’elle était encore scolarisée, lui ont validé des trimestres pour sa retraite. Cependant, les premiers mois durant lesquels elle a travaillé dans la grande distribution n’ont pas été reportés.

Les coordonnées de l’Assurance Retraite figurant sur le relevé de situation individuelle, Nicole pourra appeler sa caisse du régime général pour s’inquiéter de ce « trou de carrière ». Sa caisse lui réclamera alors les bulletins de salaire correspondant à cette période. A défaut, Nicole pourra également fournir les coordonnées de son employeur de l’époque, afin que sa caisse effectue une recherche.

Par la suite, Nicole recevra par courrier un relevé de situation individuelle régularisé, faisant figurer la période manquante. Elle pourra alors vérifier qu’elle a bien 104 trimestres validés : 100 depuis ses 19 ans et 4 trimestres grâce à ses jobs d’été. Comme il lui faudra, au vu de la réglementation actuelle, 164 trimestres pour avoir droit au taux plein, elle aura une meilleure idée du moment auquel elle pourrait faire valoir ses droits à retraite.

Grâce à son estimation, Didier, 57 ans, va pouvoir mieux organiser sa fin de carrière

Entre les mois de septembre et novembre, Didier, 57 ans en 2008, recevra une estimation indicative du montant de sa retraite tous régimes, au même titre qu’environ 1,7 million de personnes.

Didier a commencé sa carrière comme salarié dans une exploitation agricole. Il a ensuite repris l’exploitation pendant quelques années avant de la revendre. A présent, il travaille pour un paysagiste en tant que salarié. Didier a donc cotisé au régime agricole (MSA), au régime général et à l’Arrco.

Son estimation indicative globale va lui proposer une estimation du montant de sa retraite tous régimes, à 60 ans et à 65 ans (soit avec 5 années de surcote). Cette visibilité financière sur le montant de sa future retraite à différents âges lui permettra de mieux anticiper le moment le plus opportun prendre sa retraite.


Publié le Vendredi 12 Septembre 2008 dans la rubrique Retraite | Lu 8721 fois