Sommaire
Senior Actu

Doseo, un nouveau pilulier semainier pour les seniors polymédiqués

La société Marque Verte, spécialisée dans les produits parapharmaceutiques, propose un pilulier semainier baptisé Doseo, qui a pour objectif de rendre aux seniors polymédiqués, la vie plus facile et surtout de les aider à respecter l’observance thérapeutique nécessaire à une bonne efficacité des médicaments.


Cholestérol, tension, cœur, arthrose, anxiété, perte de sommeil… Autant de problèmes auxquels il faut remédier avec… Des médicaments.

Matin, midi, soir, à quelle heure ? Pendant les repas ou entre les repas… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle thérapeutique et pourtant, quel est le senior qui aujourd’hui, n’a pas deux à cinq comprimés à prendre chaque jour, auxquels il faut ajouter souvent l’automédication…

La consommation de médicaments

Avec l’allongement de la durée de vie, la consommation de médicaments est de plus en plus importante chez les Français. Respecter l’observance thérapeutique est non seulement nécessaire pour la bonne efficacité du traitement, mais c’est également une réelle démarche citoyenne, les médicaments ayant un coût élevé pour la communauté.

Il faut s’avoir que 13% de la population française, soit neuf millions de personnes sont polymédiquées. Parmi elles, cinq millions prennent au moins un à quatre médicaments par jour, 3,9 millions de cinq à dix médicaments par jour et 100 000 personnes, plus de 10 médicaments par jour.

Et chez les sujets âgés, il faut savoir que plus de 10% des hospitalisations chez les plus de 70 ans sont liées à un accident iatrogénique, 20% chez les plus de 80 ans… Très souvent dû à une mauvaise observance du traitement thérapeutique. C’est pourquoi l’observance des traitements est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. .../...

Dans ce contexte, la société Marque Verte, créée « par des pharmaciens pour les pharmaciens » (les produits sont vendus uniquement en pharmacie) a décidé de commercialiser Doseo, un pilulier semainier spécialement destiné aux aux polymédiqués de plus de 50 ans qui vise à les aider à respecter l’observance thérapeutique

Comme le rappellent les concepteurs de ce projet, « les principales difficultés rencontrées par les polymédiqués dans le suivi des traitements sont la mémorisation des prescriptions (quantité, horaires de prise) ; la compréhension des étiquettes et la posologie ; le repérage des différents comprimés (taille, couleur) et les difficultés à manipuler les conditionnements ».

Avec leur pilulier semainier ces difficultés doivent s’atténuer. Il suffit chaque matin ou chaque soir de préparer la ou les prises journalières (à faire par le patient ou par l’infirmière), dans les modules journaliers et dans les cases matin, midi, soir, nuit, correspondantes.

Pour facilité le suivi du traitement, le pilulier est proposé avec une fiche patient sur laquelle lui-même ou l’infirmière notera : le nom du patient, du médecin, du pharmacien ; le nom des médicaments avec leur description ; la durée du traitement ; la quantité de médicament à absorber, matin, midi, soir, nuit et la personne à contacter en cas d’urgence.

D’autre part, rappelons que le pharmacien a un rôle important à jouer dans l’observance d’un traitement thérapeutique. N’hésitez pas à lui demander, en plus des informations que vous aura déjà communiquées votre médecin, toutes les informations complémentaires concernant votre traitement : composition du médicament, posologie, durée du traitement, interaction avec d’autres produits, etc. Votre pharmacien est là pour vous aider et vous soutenir tout au long du traitement. Et surtout, contactez votre pharmacien ou votre médecin en cas de symptômes inhabituels (troubles digestifs, du comportement, fatigue, …) Enfin, il est recommandé de ne pas arrêter brutalement son traitement sans avis médical.

Ce pilulier semainier est proposé en deux versions (uniquement en pharmacie) :
Modèle TRAVEL : prix public généralement constaté : 14-16 €
Modèle XL : prix public généralement constaté : 23-25 €

Pour connaître le pharmacien le plus proche de chez vous, vous pouvez prendre contact avec le service commercial Marque Verte en composant le : 03 83 55 60 41.

www.marqueverte.com
email : semes@marqueverte.com


Publié le Mercredi 19 Décembre 2007 dans la rubrique Santé | Lu 19755 fois