Sommaire
Senior Actu

Doro HandlePlus 334gsm : un téléphone senior entre au Centre National des Arts Plastiques

Le modèle de téléphone portable Doro HandlePlus 334gsm, imaginé et commercialisé pour la clientèle senior, vient d’intégrer les collections du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) de Paris-La Défense. Quand le marché des seniors rencontre l’univers du de l’art et du design…


Doro HandlePlus 334gsm : un téléphone senior entre au Centre National des Arts Plastiques
Exposé à la Biennale Internationale du Design 2010 de St Etienne, le mobile pour seniors Doro HandlePlus 334gsm, créé par Doro, société suédoise leader dans le domaine des téléphones simplifiés, a été remarqué par le Centre National des Arts Plastiques et… sélectionné pour faire partie de ses collections !

Ce téléphone portable, tout comme les autres modèles de la gamme de mobiles simplifiés, est un bon exemple de design permettant de créer des produits utilisables par le plus grand nombre (ce que les anglo-saxons appellent « universal design ») quel que soit son âge ou sa dextérité.

Une très bonne connaissance des seniors et de la hiérarchie de leurs besoins ont ainsi permis à Doro de créer un appareil incarnant véritablement la simplicité avec des formes claires et pures, un produit blanc doté de larges touches contrastées et de quelques détails colorés…

« Un design qui sert avant tout les besoins de l’utilisateur sans perdre de vue l’esthétique » assure le fabricant dans son communiqué. Soulignons que cette gamme de mobiles simplifiés a été imaginée en partenariat avec Ergonomidesign, un des grands cabinets mondiaux de design.

Plus précisément, la version du téléphone sélectionnée par le CNAP est le Doro HandlePlus 334gsm Isolated User Protection (IUP), un portable avec détection de perte de verticalité, d’horizontalité et d’immobilité. C’est le mobile idéal pour les personnes âgées vivant seules et susceptibles d’avoir besoin d’aide.

Rappelons que le CNAP est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, dont la mission est de soutenir et promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines liés aux arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc.

Créé en 1982, il a vu ses missions renforcées en 2002 afin d’accompagner la réforme de la politique culturelle de l'État. Il est ainsi devenu l’opérateur de l’État dans le domaine de l'art contemporain, à une échelle nationale, et met en œuvre des actions de formation du public et des professionnels de son domaine d'activité. Par ses différentes missions, le CNAP souhaite promouvoir la place de la création contemporaine dans la société en favorisant notamment les croisements entre les sphères artistiques et économiques.

Il intervient directement dans l’économie artistique en tant que collectionneur public, acquérant pour le compte de l’Etat des œuvres qui seront inscrites sur les inventaires du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC), dont il assure la garde et la diffusion. Il soutient également la recherche et l’innovation artistiques en allouant des bourses aux artistes et professionnels de l’art contemporain.


Publié le Lundi 17 Janvier 2011 dans la rubrique Consommation | Lu 5115 fois