Sommaire
Senior Actu

Donner de la confiture aux cochons : 365 expressions préférées de ma grand-mère (livre)

Voici un petit livre à lire en famille ! Publié par les Éditions de l'Opportun, cet ouvrage de Jean Maillet, intitulé « Donner de la confiture aux cochons » revient sur 365 expressions de « grands-mères » (une par jour) qui ont tendance à disparaitre… De quoi s’instruire pour 7.50 euros tout en s’amusant et en échangeant entre toutes les générations.


Donner de la confiture aux cochons : 365 expressions préférées de ma grand-mère (livre)
Il y a de l'eau dans le gaz. Ça sent le roussi. Un attrape-nigaud. Filer un mauvais coton. Rester en carafe. Kif-kif bourricot. Une vie de patachon. Glisser comme un pet sur une toile cirée… Voici des expressions de moins en moins utilisées mais qui il y a encore vingt ou trente ans, étaient encore particulièrement courantes dans le langage de tous les jours. Certes, une langue vit, évolue, se modifie, etc. Certains mots meurent pendant que d’autres naissent…Mais ce n’est pas une raison pour que d’anciennes locutions disparaissent à tout jamais de notre langage.
 
Ce petit ouvrage érudit et passionnant de Jean Maillet se propose donc de revenir sur les expressions de nos grands-mères tout en expliquant leurs origines (parfois surprenantes) et les explications de chacune. Celles qui ont bercé notre enfance et qui nous charment encore aujourd’hui par leur désuétude et leur originalité. Sans compter, une véritable bouffée de nostalgie pas désagréable du tout.
 
Ethnologue de la langue française, il mène l’enquête au fil des pages pour nous révéler ce qu’était un patachon, un as de pique ou de la gnognotte. Malicieuses, imagées, ces expressions sans âge font encore notre bonheur quotidien et témoignent de la richesse de la langue de Molière ! Jean Maillet nous offre ainsi un merveilleux voyage dans l’histoire populaire du Français ! A lire en famille. 


Publié le Mardi 20 Janvier 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1505 fois