Sommaire
Senior Actu

Dondusang.net : pour tout savoir sur… le don du sang !

Parce qu’il est important de mobiliser la population autour du don de sang et que l’on peut donner son sang jusqu’à l’âge de 70 ans, revenons sur un site Internet, Dondusang.net, qui permet de tout savoir sur le fait de donner son sang.


Avant d’aller plus loin, rappelons tout d’abord que pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.
 
D’accord… Mais où donner son sang ? Faut-il être à jeun pour donner son sang ? Puis-je donner mon sang après un piercing ou un tatouage ?
 
Outre une foire aux questions, le portail de l’Établissement français du sang (EFS) www.dondusang.net propose maintenant une application : Je donne, nous donnons. Elle permet de trouver le lieu de collecte, la date et l’heure qui vous conviennent pour partager votre don, c’est-à-dire, le poursuivre par une sortie culturelle ou un restaurant en sélectionnant une des activités proposées à proximité du lieu de collecte choisi.
 
La météo du sang est un autre outil à retrouver sur ce site. Elle informe les internautes sur l’état des réserves de l’EFS en produits sanguins. Cette météo change chaque jour et varie selon 5 niveaux qui vont de « stable » (les réserves de sang sont bonnes…) à « très urgent » (appel au don).
 
Le don du sang : comment ça marche ? Une fois arrivé sur la collecte, et après avoir été accueilli par une secrétaire qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don.
 
Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel, qui s'assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin.


Publié le Mercredi 21 Août 2013 dans la rubrique Santé | Lu 360 fois