Sommaire
Senior Actu

Domusvi : 1er concours des Chefs d’équipes cuisine de ses résidences médicalisées

Domusvi, groupe privé de maison de retraite, organise en ce moment même, le premier concours des Chefs d’équipes cuisine de ses résidences médicalisées sous le parrainage de Jean-Yves Leuranguer, chef de cuisine au Fouquet’s et meilleur Ouvrier de France 1996.


A cette occasion, durant les mois d’avril et de mai, les directions d’établissement, les
Chefs d’équipes cuisine et leur équipe proposeront à leurs résidents et invités, un
déjeuner ou un goûter gastronomique et festif.

A travers ce challenge, le groupe souhaite afficher un double objectif : tout d’abord, celui de démontrer son savoir-faire dans l'accueil, l’hôtellerie et la restauration et d’autre part, promouvoir son professionnalisme et son dynamisme sur le ton de la convivialité à travers une animation participative, incluant les équipes, les résidents et leurs familles. .../...

Déroulement du concours :

La présélection
Chaque chef d’équipe cuisine du groupe invité à participer à ce concours en collaboration avec son équipe. Les participants devront organiser un déjeuner thématique dans leur résidence.

Ils remettront ensuite un dossier réalisé à partir d’un compte rendu texte et photos comprenant la présentation du déjeuner thématique : le programme d’animation, la décoration de la salle, le témoignage des invités et le budget. La description du menu : son contenu, les fiches techniques des plats réalisés, la présentation des assiettes et la mise en place des tables.

Les critères
La qualité technique des recettes, l’originalité, la facilité de mise en oeuvre, l’aspect visuel, et le respect des budgets feront la différence.

La finale
Six dossiers seront retenus pour la finale qui aura lieu le 12 juin dans les cuisines du Centre de Formation d’Apprentis de Niort. Les finalistes devront confectionner en binôme chef/directeur, un plat à base d’une viande et sa déclinaison en textures modifiées*.

Le jury sera présidé par Jean-Yves Leuranguer, et sera composé de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que de représentants du secteur médico-social.

L’équipe gagnante reviendra dans sa résidence chargée d’une coupe et de lots à
partager avec les résidents et leurs familles, collègues et invités.

**Les textures modifiées sont une particularité du travail des cuisiniers qui doivent adapter leur plats pour faciliter la prise de nourriture de certaines personnes âgées (mixé, haché, lisse et liquide)

Rappelons que ce groupe a été crée en 1983 par Yves Journel avec l’ouverture à Paris de sa première résidence Tiers Temps. Aujourd'hui, avec 92 établissements, DomusVi s’annonce comme « un acteur incontournable des services à la personne retraitée ».

Au total, l’entreprise compte 61 restaurants où sont servis 9.000 repas par jour à 4.500 résidents par 61 chefs. Chaque menu comporte une carte de remplacement avec au choix trois entrées, trois plats et trois desserts. De plus, chaque restaurant propose sa carte des vins où sont représentés les grands terroirs français sans oublier les vins locaux.

En savoir plus sur www.domusvi.com


Publié le Mardi 25 Avril 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4559 fois