Sommaire
Senior Actu

DomusVi rachète Sedna, entreprise de soins de longue durée et d’aide à domicile Sedna

DomusVi, société de services aux aînés, filiale du groupe Caisse d’Epargne et de la Macif vient d’annoncer dans un communiqué, l’acquisition du groupe Santé Sedna, première entreprise mixte de soins de longue durée et d’aide et soins à domicile du Québec.


Implanté dans huit des 17 régions du Québec, le groupe Sedna gère 1.800 lits d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), et développe une activité d’aide et de soins à domicile. En 2006, selon ce communiqué, cette entreprise a généré un chiffre d’affaires de 135 millions de dollars canadiens (environ 95.5 millions d’euros) se positionnant ainsi « comme leader des services de santé auprès des aînés du Québec, en établissement et à domicile ».

« Au-delà de positionner DomusVi à l’étranger, il s’agit de favoriser un échange de cultures. Les enjeux de la prise en charge de nos aînés, et plus spécialement des malades d’Alzheimer, sont les mêmes chez nos amis Québécois. DomusVi pourra proposer demain ses idées novatrices en s’appuyant aussi sur l’expérience canadienne, particulièrement riche d’humanité. Ils ont peut-être un peu mieux que nous appris le métier d’aimer » souligne Yves Journel, PDG de DomusVi.

Et le communiqué de rappeler que le Québec montre des différences d’ordre politique, économique et culturel. La certification des établissements médico-sociaux repose sur un référentiel normatif approuvé par le gouvernement fédéral du Canada. Cette politique de certification offre un cadre à la fois strict et incitatif aux gestionnaires de structures d’hébergement.

Le rôle majeur de la communauté se manifeste quant à lui par la forte présence des bénévoles, et l’implication des familles et des aidants proches, qui participent quotidiennement à la vie des établissements. Cette implication de la communauté est de plus encouragée par le financement de projets favorisant l’intégration des aînés, mais aussi par des actions comme la consultation publique sur leurs conditions de vie organisée par leur ministre de tutelle.

« Ces différences sont autant de questions posées sur nos propres méthodes de prise en charge, nos comportements, ou nos politiques vis à vis des aînés. C’est pourquoi l’acquisition de Sedna repose avant tout pour DomusVi sur une volonté de trouver en francophonie les moyens d’un échange créatif » conclut le communiqué.

Rappelons que DomusVi a été créée en 1983 par Yves Journel. Cette société gère aujourd’hui 72 résidences médicalisées, 15 agences d’aide et de soins à domicile, 6 résidences services et 10 cliniques sur le territoire français.


Publié le Mercredi 26 Septembre 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 7414 fois