Sommaire
Senior Actu

Dominique Strauss-Kahn estime qu’avec la TVA sociale, « on va faire payer les personnes âgées »

Alors que le gouvernement de François Fillon réfléchit à la mise en pratique de la TVA sociale, Dominique Strauss-Kahn (DSK), l’un des principaux responsables du Parti socialiste, estime qu’en réalité ce sont les personnes âgées qui vont payer.


Alors que le gouvernement Fillon « veut ouvrir le chantier » de la TVA sociale, qui vise à basculer une partie du financement de la Sécurité sociale, des entreprises vers les ménages, en diminuant les cotisations patronales sur les salaires et en augmentant d’autant la taxe sur la valeur ajoutée, DSK a déclaré sur Europe 1 que la TVA « n’a rien de social ».

Et l’ancien ministre de l’Economie de préciser qu’en « réalité, c’est simplement qu’on va faire payer les personnes âgées qui jusqu’à maintenant ne payaient pas » (de cotisations pour la Sécurité Sociale). « Je ne sais pas pourquoi Nicolas Sarkozy veut absolument faire payer les vieux » a-t-il ajouté. Quant à Laurent Fabius, il ironise en mentionnant une « TVA antisociale » qui vise à « financer les avantages fiscaux de quelques-uns par une ponction sur l'ensemble de la population ».

De son côté, le centriste François Bayrou, fondateur du Mouvement démocrate, a affirmé sur RTL que « tous les Français, spécialement les plus pauvres, (... ) vont avoir des charges accrues et une baisse de leur niveau de vie ».

En revanche, le Medef, souhaite effectivement qu’une partie de la protection sociale ne soit plus financée par les employeurs mais par la solidarité nationale, donc par les impôts, et pourquoi pas par la TVA.

En attendant, Jean-Louis Borloo, ministre des Finances et Eric Besson, secrétaire d’Etat de la prospective travaillent sur cette TVA qualifiée par François Fillon de « TVA anti-délocalisation ». Rappelons que cette TVA a été lancée en début d’année en Allemagne, avec semble-t-il, un certain succès.

Dans tous les cas, le Premier ministre a assuré que le taux de la TVA n’augmenterait pas avant 2008, en revanche, il n’exclut pas à terme, une hausse de cinq points de la taxe sur la valeur ajoutée. Mais « l'essentiel est de trouver des mécanismes qui nous assurent qu'il n'y aura pas d'augmentation des prix », a-t-il conclu.
Dominique Strauss-Kahn estime qu’avec la TVA sociale, « on va faire payer les personnes âgées »


Publié le Mercredi 13 Juin 2007 dans la rubrique Social | Lu 4478 fois