Sommaire
Senior Actu

Dom Juan à l'Odéon : spectacle comique, critique et provocateur !

Créée au Théâtre national de Bretagne à Rennes en mars 2016, la pièce de Molière Dom Juan mise en scène par Jean François Sivadier avec Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre est actuellement à l'Odéon théâtre de l'Europe jusqu'au 4 novembre 2016. Un spectacle comique et critique, provocateur dans lequel le vrai protagoniste n'est autre que la Liberté, servi par une troupe excellente.


Dom Juan est un macho, un sexiste et un libertin arrogant qui ne s'attache à rien ni à personne pour mieux laisser libre cours à ses appétits. Dom Juan n'a peur ni des hommes ni de Dieu. Il blasphème encore et toujours et affronte la chimère divine sans reculer, préférant les femmes à une construction de l'esprit. Ici Dieu tue et Dieu se venge. Les hommes aussi, comme ils le font en son nom depuis des siècles, encore et toujours.
 
Désormais, la grande interrogation existentielle ne repose plus sur la croyance et sur la soumission à une autorité spirituelle mais sur la Raison. On n'obéit plus au Commandeur, on l'affronte! Dom Juan, figure de son temps, s'adonne à cette liberté avec une joie et un appétit colossal. Rien ni personne ne lui fait peur ; il emporte tout sur son passage et s'il faut saccager, il saccage, surtout les convenances, les préjugés ou la morale.
 
A son valet Sganarelle, la fausse bonne conscience du maître, qui invoque la vengeance divine, il rétorque : « c'est une affaire entre le ciel et moi ». Dom juan piétine le sacré sous toutes ses formes, il viole, il fuit, il promet, il ment et il tue. Cajoleur, brutal, violent, criminel, hypocrite, son seul défi : être fidèle à lui-même. Ni Dieu, ni Maître! Même si une ultime poignée de main envoyée de l'au-delà finira par l'anéantir, puni « par les flammes de l'enfer ».
 
Une oeuvre classique, décapée, décapante, un grand texte où se mêlent la comédie et l'effroi. Un hymne à la liberté et à la raison, un défi aux dévots et aux intolérants : une oeuvre d'une brûlante modernité et d’actualité où le message de Molière est d'une limpidité totale : sus aux hypocrisies sociales et religieuses !
 
Un spectacle comique et critique, provocateur dans lequel le vrai protagoniste n'est autre que la Liberté, servi par une troupe excellente. A noter le travail de Vincent Guédon en Sganarelle, de Stephen Bretel et bien sûr de Nicolas Bouchaud.
 
Marie-Hélène Boutillon

​Infos pratiques

Dom Juan
Odeon Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon   Paris 75006
01 44 85 40 40

Jusqu'au 4/11/2016 puis en tournée 


Publié le Lundi 17 Octobre 2016 dans la rubrique Culture | Lu 3741 fois