Sommaire
Senior Actu

Dix conseils pour voyager sans problèmes et sans encombres avec British Airways

Les voyages font rêver mais lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, cela peut vite tourner au cauchemar. Il existe cependant quelques précautions simples à prendre avant un départ pour réduire les risques de problèmes ou limiter leur portée. Voici quelques conseils (de la compagnie britannique British Airways) pour des vacances sans embuches.


1. Avoir des papiers à jour – Se rendre compte à la dernière minute que ses papiers ne sont pas à jour est cause de stress même chez les plus zen d’entre nous. L’idéal est donc de vérifier en amont que son passeport n’est pas sur le point d’expirer et qu’il reste au moins deux pages vierges. Certains pays refusent en effet l’entrée si le passeport est déjà complet ou s’il arrive à expiration pendant le séjour.

2. Prévoir des documents de secours – Personne n’est à l’abri de perdre son passeport ou de se le faire voler mais pour pouvoir le remplacer plus rapidement à l’étranger, quelques précautions peuvent être prises : prévoir une seconde pièce s’identité, des photos format passeport et des copies certifiées de ses papiers – à garder séparément du passeport bien sûr !

3. Vérifier les vaccins obligatoires – Les vaccinations obligatoires varient d’un pays à l’autre et mieux vaut être à jour avant le départ. Dans le cas contraire, le vaccin devra être réalisé sur place et non seulement cela peut s’avérer cher mais dans certains pays, il peut y avoir le risque du vaccin périmé ou l’équipement mal stérilisé.

4. Imprimer son itinéraire – Certains pays ont renforcé leurs règles en matière d’immigration ; il est ainsi préférable de toujours avoir avec soi une copie de son itinéraire et les coordonnées des lieux où l’on séjourne sur place (amis, famille, hôtel etc.). Les agents du service d’immigration seront d’autant plus conciliants qu’ils pourront facilement vérifier les différentes étapes du séjour.

5. Prendre une assurance – La première règle est de ne pas mettre d’objets de valeur dans son bagage en soute. Les conventions internationales limitent la responsabilité des compagnies aériennes concernant les bagages volés ou perdus et indemnisent en général en fonction du poids du bagage plutôt que la valeur de son contenu. Il est également intéressant de souscrire une assurance voyage et de vérifier les détails de l’assurance proposée par de nombreuses banques sur les billets réservés avec sa carte bancaire.

Un Airbus A380 de la compagnie British Airways © British Ariways
6. Garder le plus important sur soi – Le mieux est de garder les éléments nécessaires à bord (documents de voyage, médicaments, lunettes, etc.) dans son bagage cabine, en vérifiant bien les dimensions, poids et nombre de bagages à main autorisés.

7. Voyager léger – Plus le bagage en soute est léger, plus le voyage sera agréable et notamment s’il faut ensuite prendre les transports en commun ou prendre plusieurs correspondance. Les valises à roulettes sont aussi bien plus pratiques pour se déplacer dans les terminaux des aéroports entre autres.

8. Être prévoyant – Vérifier la météo à destination est évidemment la première étape avant de faire sa valise. Dans tous les cas, il est préférable d’emporter le nécessaire vestimentaire sans mettre tout le contenu de sa penderie dans sa valise. Il sera de toute manière plus simple d’acheter un t-shirt sur place en cas de besoin que transporter une valise qui fait le double de son poids.

9. Penser... aux imprévus – Lorsque l’on voyage à plusieurs, il est intéressant de répartir ses vêtements dans chaque valise. Ainsi, si l’une est retardée à la livraison, il reste quelques vêtements de rechange dans les autres. Autre astuce, les bagages se ressemblant tous beaucoup aujourd’hui, en mettant un signe distinctif sur le sien, on évitera de tourner autour du tapis à l’aéroport en se demandant si sa valise apparaît enfin ou si son voisin n’est pas en train de nous la prendre…

10. Rester joignable – Même si l’on a tendance à vouloir se couper du monde et oublier son smartphone en vacances, en cas de vol retardé ou annulé on préfère tous être contacté à l’avance, il est important de fournir à la compagnie un numéro de mobile ou le numéro du lieu où l’on séjourne.


Publié le Jeudi 20 Juin 2013 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2240 fois