Sommaire
Senior Actu

Dites non à la sédentarité et favorisez le bien-vieillir !

Véritable fléau de nos sociétés contemporaines, la sédentarité est désormais considérée comme un enjeu de santé publique. Son augmentation, associée à une faible activité physique doublée d’une alimentation trop riche, favorise des pathologies telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires… Avec à la clé, un impact économique et social qui pèse sur les dépenses de santé, mais aussi une dégradation certaine de la qualité de vie des personnes concernées.


Dites non à la sédentarité et favorisez le bien-vieillir !
Cette étude* a été menée entre mai et octobre 2014 par les centres « Bien vieillir Agirc-Arrco » auprès de 3.600 personnes âgées de 65 ans et plus, ayant bénéficié d’un bilan médico-psycho-social et s’étant porté volontaires. Parmi elles, 48% ont été identifiées comme « sédentaires », c’est-à-dire passant à la fois trop de temps assises ou couchées et n’ayant pas assez d’activité physique ! C’est pratiquement la moitié de ces seniors…
 
Sans surprise, l’activité physique chez les retraités diminue avec l’avancée en âge et l’apparition de certaines pathologies. Mais elle est plus importante chez les hommes que chez les femmes. Elle est aussi impactée par des facteurs psycho-sociaux comme les capacités physiques telles qu’elles sont perçues ou les conditions de vie. De fait, les individus résidant en logement individuel sont plus actifs que ceux vivant en habitat collectif. De même, les personnes se sentant entourées sont moins sédentaires que celles étant  ou se sentant- isolées socialement.
 
Les résultats indiquent également que la participation aux ateliers Activité physique proposés dans le cadre de l’étude, bien que n’ayant pas modifié à court terme (trois mois) les indicateurs de condition physique étudiés, a permis aux participants d’améliorer leur activité physique déclarée, et en particulier leur pratique de la marche… Premier pas, peut-être, vers une pratique plus durable de l’activité physique et sportive.


Publié le Lundi 6 Juillet 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1290 fois