Sommaire
Senior Actu

Diplôme Universitaire « Avance en âge et prévention par les Activités Physiques Adaptées »

Afin de pouvoir répondre, dans les années à venir, à certains besoins spécifiques aux seniors, il existe un Diplôme Universitaire intitulé « Avance en âge et prévention par les Activités Physiques Adaptées » qui vise à former des étudiants qui pourront à terme, intégrer des services et des animations favorables à un « bon vieillissement ».


Aujourd’hui, un Français sur cinq a plus de 60 ans. L’évolution démographique des publics seniors se traduit par un coût de prise en charge qui ne peut être qu’exponentiel. Dans ce contexte, « la qualité de vie des personnes âgées sera d’autant meilleure et l’accompagnement du vieillissement d’autant facilité que les pouvoirs publics se donneront les moyens d’une politique gérontologique responsable et moderne » estiment les responsables de ce diplôme dans un communiqué.

Et de préciser que cette politique « sous-entendra une évolution significative des missions dévolues aux professionnels intervenant auprès de la personne âgée, qu’ils soient issus des secteurs sportif, social ou médical. La vieillesse est une étape de la vie à part entière que chacun doit pouvoir traverser dignement, en tant que citoyen à qui l’on destine des soins, des activités, des services adaptés à ses besoins et dispensés par des professionnels compétents ».

Intégrer des services et des animations prenant en compte les dimensions physique, psychologique, philosophique, sociale et environnementale pour concourir à l’accompagnement d’un « bon vieillissement » impose d’être convaincu par la pertinence de l’action mais également de savoir la mettre en place. .../...

Les bénéfices potentiels imposent un cadre qualité qui passe par une double compétence des intervenants : une maîtrise technique des activités physiques adaptées et une connaissance approfondie des spécificités liées à l’avancée en âge, pour ceux qui les encadrent comme pour ceux qui les développent.

Dans cet esprit, ce Diplôme Universitaire intitulé « Avance en âge et prévention par les activités physiques adaptées » vise à répondre aux attentes et besoins multiples de publics variés :
- Retraités désireux de débuter ou continuer une pratique physique, sportive ou de loisir,
- Personnes isolées ou en perte d’autonomie vivant à domicile,
- Résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
- Actifs soucieux de bien vieillir dans leur emploi….

Pour le bien-être de l’individu comme en terme de santé publique et en totale concordance avec le programme national « Bien vieillir » initié par le secrétariat d’Etat aux personnes âgées, les activités physiques adaptées sont considérées comme une véritable proposition, en terme de prévention globale, complémentaire aux missions curatives du secteur médical et d’accompagnement du secteur social.

Modalités pratiques

Durée : 220 heures

Dates : 32 jours (de manière prévisionnelle) les lundi et mardi des semaines 46,
47, 48, 49, 50, 51 en 2007 et 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14 en 2008.

Contrôle des connaisances :
UE 1 : Contrôle terminal écrit (coeff 3)
UE 2 : Contrôle terminal écrit (coeff 1)
UE 3 : Contrôle terminal en situation pédagogique (coeff 2)
UE 4 : Contrôle terminal en situation pédagogique (coeff 2)
UE 5 : Contrôle terminal oral avec dossier (coeff 2)

Promotion : 15 à 25 étudiants par option

Conditions d’inscription : Être titulaire d’un diplôme d’éducateur physique, d’animateur ou para médical. Les options « Aquatiques » et « Pratiques corporelles orientales » imposent un diplôme en rapport avec l’option choisie.

La sélection se fera sur dossier (fiche d'inscription, CV, lettre de motivation et photocopies des diplômes).

Coût de la formation : 2.480 euros, droits de scolarité inclus.

Equipe pédagogique
Pour Paris 12
Département STAPS : Marc SALMON et Christine CARDIN
Département SESS : Bernadette PUIJALON , Jacqueline TRINCAZ

Pour ADAL
Jean-Paul DEREMBLE et Olivier DAILLY

RENSEIGNEMENTS ET PRE-INSCRIPTIONS
A.D.A.L.
16 rue de Tourtille
75020 PARIS
adal@adal.fr
Contact téléphonique
M. Olivier DAILLY
06 99 62 67 81


Publié le Mardi 17 Avril 2007 dans la rubrique Social | Lu 4279 fois