Sommaire
Senior Actu

Diners de fêtes : se faire plaisir sans excès !

Alors que les diners de fête vont s’enchainer jusqu’à début janvier pour de nombreuses familles, l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), par le biais du site Internet www.mangerbouger.fr, propose toute une série d’astuces pour se faire plaisir sans excès. Si, si, c’est possible ; la preuve…


Plus concrètement, la Fabrique à menus vise à composer des plats variés en prenant en compte les repères nutritionnels du Programme national nutrition santé.
 
Pour les fêtes, elle propose donc quatre semainiers festifs pour se faire plaisir les jours de fête sans perdre de vue l'équilibre sur l'ensemble de la semaine… A noter que ces idées culinaires incluent également des recettes pour cuisiner les restes du soir de Noël ou du jour de l'an !
 
Avant les fêtes, il n'est pas rare de se rationner ou d'opter pour des repas minimalistes en prévision des festivités et des repas souvent pantagruéliques qui les accompagnent… Pourtant, ces reflexes pourraient être contre-productifs ! En effet, s'imposer un régime avant le réveillon aura plutôt tendance à fatiguer son corps et surtout à décupler son appétit le soir de Noël ou du nouvel an. Pour passer des fêtes gourmandes sans excès, le magazine du site www.mangerbouger.fr donne donc quelques conseils et astuces.
 
Les conseils ?

-Maintenir ses habitudes alimentaires en modérant éventuellement les aliments gras
-Prévoir une petite collation en fin de journée pour canaliser son appétit et ne pas avoir trop fin lors du repas souvent tardif lors des fêtes
-Pour limiter les excès, il est possible de ne pas abuser à l'apéritif ou sauter le plateau de fromage sans froisser l'hôte.
 
Après les fêtes ?

Pour se remettre plus vite des excès des repas de fêtes, il est conseillé de :

-Boire beaucoup de liquides (chauds ou froids) : eaux plates ou gazeuses, tisanes, soupes...
-Manger davantage de légumes riches en fibres : carottes, poireaux, choux...
-Réduire la part de la viande et des protéines animales (fromages, charcuteries...)
 
Quelques astuces pour faire chic et festif sans se ruiner ?

- Ajoutez une touche de « chic » dans son menu : optez pour des salades dans lesquelles, vous rajouterez des ingrédients festifs par petite touche : lanières de saumon fumé, copeaux de foie-gras...
- Optez pour des produits simples mais de qualité : pour faire plaisir et rester dans la tradition, nous ne sommes pas obligés de cuisiner caviar, homard ou saumon fumé. Une bonne truite fumée, des oeufs de lumps ou bien du crabe peuvent assurer la joie gustative des invités.
-Cuisinez maison : si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous lancer dans une production maison qui vous permettra d'alléger vos coûts. Par ailleurs, le « fait maison » est souvent bien meilleur.
-Adoptez les surgelés : les surgelés sont moins chers que les produits frais et peuvent aussi vous faire gagner du temps dans vos préparations.


Publié le Mardi 24 Décembre 2013 dans la rubrique Nutrition | Lu 941 fois