Sommaire

Dictionnaire impertinent de la vieillesse

Les éditions Erès viennent de publier Dictionnaire impertinent de la vieillesse, un ouvrage collectif qui recense et explique de manière extrêmement large et non sans humour, tous les mots et les termes relatifs aux seniors, au vieillissement et aux personnes âgées. A lire.


Dictionnaire impertinent de la vieillesse
Bien vieillir : vous en connaissez, vous, qui ont envie de vieillir mal, de finir mal ? Quelle tyrannie  ce « Bienvieillir ! » ou « Étonnant, nous avons échappé à une « oldpride ».
 
Maladie d’Alzheimer : étranger sans papier, à la fois immigré du temps et émigré de la mémoire.
 
Vieillissement, réussi : avoir une Rolex avant 50 ans, s’en souvenir après 80 ans !
 
On le voit, avec ces quelques exemples de définitions issues de cet ouvrage qui vient de sortir aux éditions Erès, le ton est donné. On parle de sujets sérieux certes, mais on ne se prive pas d’y mettre une petite touche d’humour, d’impertinence voire même d’insolence et d’ailleurs, cela fait le plus grand bien !
 
Au-delà de cet aspect « léger », ce dictionnaire décrypte en réalité notre manière contemporaine de vieillir et ce qu’elle révèle de nous mais aussi de notre société qui est confrontée, pour la toute première fois, à ce phénomène démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité : à savoir un vieillissement presque généralisé des populations de la planète. Et notre façon d'appréhender la chose...
 
Au final ce petit livre collectif de 350 pages (15 euros) rédigé par différents spécialistes de la question « senior/personnes âgées » souhaite « bousculer le consensus ordinaire qui tente de ne pas dire ou se complait à taire… » Alors, « Résistons ! C’est une manière de contribuer à l’accompagnement digne et honorable auquel ont droit nos concitoyens, surtout s’ils sont vieux ! »

Publié le Mercredi 18 Octobre 2017 dans la rubrique Culture | Lu 2509 fois



Commentez cette information