Sommaire
Senior Actu

Dictionnaire des noms propres par Jean Coste chez Armand Colin


Toponymes et patronymes de France Quelle origine, quelle signification ? Connaît-on mieux quelqu’un quand on connaît l’origine de son nom ? Votre premier aïeul désigné fut-il maraud ou seigneur, amuseur public ou chanoine ?

Le nom propre, qu’il s’agisse d’un nom de lieu -toponyme-, ou bien de personne -patronyme-, s’inscrit dans un système structuré. Qu’il soit flatteur, comme Lesage, péjoratif, comme Sac-a-vin, ou vraiment difficile à porter, comme Couillon, il n’est pas né du hasard.

D’un défaut physique (Lenain, Dodu, Lehideux) à un trait de caractère (Fainéant, Paillard, Crétin), ce dictionnaire vous révélera les origines et les significations des 937 000 lieux et du million de noms de personnes dénombrées en France.
Dictionnaire des noms propres par Jean Coste chez Armand Colin

Résultat de 40 années de recherches, complet et précis, il offre une approche sans équivalent, simple et accessible, thématique et alphabétique.

Saviez-vous que les Kowal polonais, les Fabbro italiens, les Herero espagnols, les Ferrero portugais et les Haddad nord africains sont de la même famille… celle des forgerons ? Que Gaulle signifie « rempart » et Brassens, « orge broyé pour la bière » ?

Ce sont là quelques unes des mille découvertes que vous ferez en consultant cette somme sans équivalent. Jean Coste, professeur émérite des universités, agrégé et docteur d’Etat en Espagnol, a fondé et dirigé le séminaire de toponymie et patronymie espagnoles de Paris X Nanterre

Dictionnaires des noms propres
Toponymes et patronymes de France
Quelle origine, quelle signification ?
Par Jean Coste
704 pages
29 Euros
14 x 21 cm.


Publié le Mercredi 22 Novembre 2006 dans la rubrique Culture | Lu 6006 fois