Intergénération

Dictionnaire des âges et des générations : pour promouvoir la qualité des relations entre les générations…


Les éditions suisses Réalités sociales viennent de publier le « Dictionnaire des âges et des générations » de Jean-Pierre Fragnière qui vise à promouvoir la qualité des relations entre les quatre générations, qui vivent et cohabitent désormais dans notre société.


La question des générations s'est imposée dans le débat public comme dans le champ de la recherche et de l'enseignement.

L'année 2012 a été proclamée « Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations » par le Parlement européen.

Ce dictionnaire vient apporter un nouveau service. Il est conçu comme un outil de travail et une ressource pour promouvoir l'action et l’exercice des solidarités.

La cohabitation de quatre générations est un phénomène insigne et absolument nouveau dans l'histoire de l'humanité. On n'a pas encore exploré toute la portée de cet événement majeur qu’est le considérable et récent allongement de l'espérance de la « vie en bonne santé ».

Ces longs parcours, promis au plus grand nombre, appellent aussi une réinvention des modes de vie. « Inutile de préciser que ce « cadeau du temps » comporte sa part de risques et qu’il nous incombe d'inventer de nouvelles formes du vivre ensemble, cultivant les appétits de découverte et de convergence, mais aussi respectant résolument les différences. La solidarité s'imposera à ce prix » souligne l’éditeur dans son communiqué.

Un défi majeur du XXIe siècle consistera à inventer et apprendre de nouvelles formes d’expression et de consolidation des rapports entre les générations. Trop de nos contemporains dilapident leurs énergies dans la crainte des malheurs qui n'arriveront pas… il nous appartient de saisir la truelle pour définir et construire les conditions d'une société qui ose fonder son optimisme sur l’invention, l’entraide et le partage.

Plus concrètement, ce dictionnaire propose : plus de 1.200 termes définis et illustrés. La présentation de 300 personnes engagées dans le domaine (étude, recherche, enseignement et action). Un glossaire français/allemand et allemand/français de plus de 1.000 mots. Plus de 300 institutions et organismes engagés dans la mise en oeuvre des services proposés aux différentes générations. Et enfin, près de 500 sites web présentés avec une appréciation.

Dictionnaire des âges et des générations
Jean-Pierre Fragnière avec la collaboration d’Olivier Taramarcaz
386 pages,
Éd. Réalités sociales, Lausanne, 2012
ISBN 978-2-88146-145-3


Lu 1286 fois
Publié le Jeudi 25 Octobre 2012



Réagir à cet article :