Sommaire
Senior Actu

Diane Dufresne : à 63 ans, l’artiste québécoise revient avec Effusions, son tout dernier album

Diane Dufresne, la chanteuse québécoise aux costumes extravagants et aux coiffures excentriques, sort cette semaine son 25ème album. Baptisé Effusions, ce nouvel opus de douze chansons est le premier enregistré en studio depuis près de dix ans.


La chanteuse québécoise, petite-fille d’immigrés bretons, a mis un peu de côté ses pinceaux et sa peinture pour retourner en studio et nous revenir avec ce nouveau disque.

Tour à tour, les douze titres d'Effusions traitent d'amour (J't'aime plus que j't'aime, Mille et une nuits), des animaux en voie d'extinction (L'été n'aura qu'un jour) ou de la peur du noir (Noire soeur). On y remarque également un texte du scientifique d’Hubert Reeves : Terre planète bleue.

L’une de ses dernières créations, Passé date, est une chanson dans laquelle l’artiste qui a chanté Aragon, Brel ou Ferré, qui a participé au succès de la comédie musicale Starmania, ironise sur les aléas de la vieillesse. « J’ai vécu plus longtemps que je ne pensais ! » confie la chanteuse au Journal de Montréal. Toutefois, vieillir ne lui fait pas peur : « Je ne peux pas mépriser un corps qui m’en a donné autant. Les gens veulent toujours cacher. Moi je trouve que c’est le contraire », avoue-t-elle encore dans le quotidien québécois. « Il faut apprendre à être moins beau. Quand t’es jeune, t’es beau tout de suite. Mais quand tu vieillis tu prends du mieux. Moi, j’ai rencontré l’amour à 50 ans ».

Et puis, l’avancée en âge ne l’empêche pas de créer, encore et toujours. Diane Dufresne continue en effet à écrire des livres, à peindre des toiles et bien sûr, à chanter.
Diane Dufresne : Effusions


Publié le Vendredi 26 Octobre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 6241 fois