Sommaire
Senior Actu

Dialogue et Solidarité : des espaces d'écoute pour accompagner le veuvage

Cinq millions de Français sont endeuillés par la perte de leur conjoint, concubin ou partenaire de pacs. Parmi eux, une très forte proportion de femmes (80%). Depuis le 1er janvier dernier, AGIRC-ARRCO et l’OCIRP se sont associés pour développer une coordination de leurs actions respectives de prévention à destination des personnes veuves de plus de 50 ans.


Dialogue et Solidarité : des espaces d'écoute pour accompagner le veuvage
Malheureusement, la mort fait partie de la vie… Tous les ans des millions d’individus sont touchés par les 530.000 morts qui surviennent en France. Parmi ceux qui restent, des veufs et des veuves. Mariés ou pas. Et naturellement, plus de femmes que d’hommes…
 
Dans ce contexte, et pour développer la prévention à destination des personnes veuves, une convention-cadre de partenariat vient d’être signée entre les fédérations AGIRC-ARRCO et l’OCIRP ; cela concerne les centres de prévention Bien vieillir AGIRC-ARRCO et l’association Dialogue & Solidarité.
 
Après le deuil, il faut surmonter la douleur et la perte, réorganiser progressivement sa vie. Il faut de plus faire face aux conséquences psychologiques, sociales et familiales auxquelles personne n’est jamais vraiment préparé. Pour ce faire, les équipes de Dialogue & Solidarité permettent de mettre les mots sur les maux et cheminer, chacune à leur rythme, vers la reconstruction.
 
Plus concrètement, il s’agit de prévenir les risques liés au veuvage, en aidant les personnes fragilisées, à maintenir le lien social et préserver ainsi leur santé morale et physique. Ces espaces offrent accueil, écoute, accompagnement des veuves et veufs de tous âges, par des professionnels expérimentés formés au deuil : entretiens individuels, groupes de paroles.
 
Ces services sont gratuits. L’association, fondée en 2004 par l’OCIRP, propose sur le territoire français 14 espaces d’accueil, de soutien et d’accompagnement pour rompre l’isolement dans le deuil et aider à la reconstruction. L’association est implantée dans six centres de prévention début 2015, à Clermont-Ferrand, Montpellier, Paris (Pirandello), Rennes, Toulouse, et Troyes.
 
www.dialogueetsolidarite.asso.fr


Publié le Mercredi 1 Avril 2015 dans la rubrique Divers | Lu 1826 fois