Sommaire
Senior Actu

Diabète : lancement des rencontres « Eclairer sur la pompe » dans toute la France

L’Association Française des Diabétiques (AFD) se mobilise pour une meilleure connaissance de la pompe à insuline, thérapie qui permet d’améliorer la qualité de vie et le traitement des personnes diabétiques insulinotraitées. Dans cet esprit, elle organisera en 2008 et 2009 entre 60 et 80 rencontres gratuites dans toute la France, destinées à toutes les personnes diabétiques qui souhaitent s’informer sur la pompe à insuline*.


La pompe à insuline : un progrès pour la qualité de vie et le traitement du diabète
• La pompe à insuline - petit appareil de la taille d'un bipeur - se porte dans la région abdominale à l’extérieur du corps et est utilisée depuis les années 80 en France.
• Le traitement du diabète insulinodépendant impose à une majorité de patients de multiples piqûres quotidiennes. Avec la pompe à insuline externe, le nombre de celles-ci diminue et passe de 150 à 10 piqûres par mois seulement.
• Cette thérapie permet de nombreux autres avantages : amélioration de l’équilibre glycémique, meilleure adaptation à l’insulinothérapie fonctionnelle, adaptation plus grande aux activités de la vie quotidienne, traitement des nouveau-nés…

Près de 15 000 personnes portent une pompe à insuline en France, soit 5% des diabétiques traités par multi injections (contre 14% en Allemagne et 25% aux Etats-Unis)

L’étude réalisée par l’AFD en 2005 sur l’accès à la pompe à insuline en France a révélé de fortes inégalités d’accès : répartition extrêmement inégale et hétérogène sur le territoire français des centres prescripteurs (de 1 à 6 centres prescripteurs par région), différences très importantes du nombre de patients sous pompes sur le territoire national (27,2% des patients insulinotraités en Côte d’Or contre 0,1% en Indre-et- Loire ou Yvelines). .../...

Face à ce constat, l’AFD a décidé de se mobiliser pour permettre au plus grand nombre de mieux accéder à l’information et d’être en mesure de bénéficier de cette thérapie.

Des rencontres pour tout savoir sur la pompe à insuline
Les patients parlent aux patients – contrôle du professionnel de santé
Ces rencontres ont pour but de s’informer et d’échanger sur les avantages et les inconvénients de la pompe à insuline externe dans le traitement de la maladie et dans la vie quotidienne, avec l’aide d’un médecin diabétologue. Elles sont destinées à toutes les personnes diabétiques, ainsi que leur entourage et sont basées avant tout sur le témoignage et le vécu des porteurs de pompes.

L’AFD prévoit d’organiser entre 60 et 80 rencontres entre 2008 et 2009 dans toute la France. 45 sont déjà programmées en 2008.

Un nouveau site Internet www.eclairersurlapompe.fr
Ce site Internet entièrement dédié au sujet et mis en ligne depuis le jeudi 24 janvier 2008 permet à tous de s’informer sur la pompe et cette opération (témoignages, calendrier des rencontres, fiches techniques, liens…) et s’enrichira au fur et à mesure.

*Les quatre fabricants de pompe à insuline – Animas Novalab, Medtronic, Roche Diagnostics et Smiths Medical s’associent à cette opération pour garantir une information globale et transparente.


Publié le Mercredi 6 Février 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5898 fois