Sommaire
Senior Actu

Diabète : la France, classée 3ème en matière de soins

Selon le premier Indice européen des consommateurs de soins du diabète, les soins relatifs à cette pathologie en France ont été ont été classés 3èmes en Europe, derrière Danemark qui figure en tête du classement et le Royaume-Uni qui arrive en deuxième. Détails.


Comme dans les précédents Indices européens des consommateurs de soins de santé et de soins cardiaques de 2008, la France arrive dans les tout premiers des classements « mais n’obtient pas la première place en raison de résultats seulement moyens » précisent les responsables de cet indice.

Plus concrètement, l’Indice de soins du diabète* est produit par l’organisme d’analyse et d’information Health Consumer Powerhouse (HCP), grâce à une subvention illimitée du laboratoire pharmaceutique Pfiser Inc. Il compare les systèmes de soins à travers l’Europe en se plaçant du point de vue du consommateur. Dans cinq catégories comportant 26 indicateurs de performance, la Finlande affiche un score de 698 points sur un maximum de 1000.

« La France réussit en raison de ses très bons programmes de dépistage et de prévention. A la différence de nombreux autres pays, un grand effort est porté sur la prévention des complications du pied et les soins du pied. Par exemple, la France est l’un des rares pays en Europe où les gens qui ont des problèmes de pied obtiennent suffisamment de paires de chaussures », déclare le docteur Beatriz Cebolla Garrofé, directrice de projet pour l’Indice de soins du diabète.

Quelles mesures supplémentaires pour la France pour améliorer les soins du diabète ? « Pour l’année prochaine, nous espérons ne pas trouver de rapports relatifs à des épisodes de discrimination de patients diabétiques qui cherchent à obtenir un travail ou un crédit bancaire ! En outre, un registre du diabète pourrait aider à trouver la façon d’augmenter les résultats moyens jusqu’au niveau du Royaume-Uni », ajoute de son côté M. Johan Hjertqvist, président de la société Health Consumer Powerhouse, lors de l’analyse de la performance de la France dans l’Indice.

*L’Indice européen des consommateurs de soins du diabète fournit le tout premier classement des services européens de soins du diabète à travers cinq domaines clés : l’information, les droits et le choix du consommateur ; la générosité, la prévention ; l’accès aux procédures et les résultats.


Publié le Vendredi 3 Octobre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5104 fois