Sommaire
Senior Actu

Diabète LAB : mettre le patient au coeur de l'innovation

La Fédération Française des Diabétiques (FFD) vient de dévoiler le Diabète LAB. Plus concrètement, il s’agit d’un Living lab (comprendre un « laboratoire vivant ») dont l'objectif est de placer les patients au même coeur de l’élaboration, du développement et de l’évaluation des produits et des services qui leur sont destinés.


Diabète LAB : mettre le patient au coeur de l'innovation
De nos jours, un constat s’impose dans le domaine du diabète : les produits innovants, les avancées technologiques et les nouveaux services sont généralement pensés et développés par des experts (médecins, scientifiques, industriels…). Mais le patient, donc l’utilisateur final, est lui mis de côté.
 
Dans cet esprit, et afin de faire changer les choses, la FFD a donc décidé de mettre en place le Diabète LAB, « pour que toute innovation destinée aux patients soit pensée, développée et évaluée par les patients » indique Gérard Raymond, secrétaire général de la fédération. Permettre au patient d’être l’acteur incontournable de l’innovation, c’est imaginer les usages et les solutions de demain et donc améliorer la prise en charge, le suivi et la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.
 
Dans la pratique le Diabète LAB va proposer les services suivants :
‐ Recueillir et affiner les besoins et les usages des patients diabétiques,
‐ Co-créer les concepts de produits ou de services les plus adaptés à ces besoins identifiés,
‐ Tester ces innovations auprès de patients volontaires, de l’idée au prototype,
‐ Agréer les produits et services en adéquation avec les attentes des patients.
 
Tout produit ou service dédié aux personnes diabétiques peut potentiellement être évalué dans le cadre du Diabète LAB (sites web, applications mobiles, dispositifs médicaux, programmes d'apprentissage…), au travers d’une méthodologie Living lab adaptée au diabète.
 
Mieux comprendre avec un exemple concret

Le lancement d’une application pour smartphone afin d’aider le patient diabétique au quotidien. Le Diabète LAB permet de recueillir les attentes des patients diabétiques : de quoi ont-ils le plus besoin aujourd’hui par rapport à l’existant ? que leur manque-t-il ? Quels sont les leviers qui permettent l’appropriation de ces innovations ? Le Diabète LAB peut y répondre. Grâce à ces données, il est capable de co-construire un concept d’application pertinent, en phase avec les besoins identifiés, que des patients diabétiques volontaires pourront tester pendant la phase de développement. Et si l’application, une fois développée, correspond véritablement aux attentes des patients et respecte des critères définis et régulièrement vérifiés, elle pourra prétendre au « label » de la FFD.
 
« Avec le Diabète LAB, et grâce à l’aide des différents acteurs de santé, les patients diabétiques auront accès aux services et aux produits dont ils ont réellement besoin et qui leur apportent un véritable bénéfice au quotidien » conclut Carole Avril, directrice générale de la Fédération Française des Diabétiques.


Publié le Mercredi 25 Mars 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1475 fois