Sommaire
Senior Actu

Deuxième édition de l'annuaire de la prise en charge des malades Alzheimer et de leurs aidants

Alors que la Journée mondiale Alzheimer aura lieu le 21 septembre prochain, la Fondation Médéric Alzheimer publie une nouvelle édition de son annuaire des « Dispositifs de prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées vivant à domicile » et en a profité pour faire le point sur les diverses possibilités d’accueil et leurs évolutions, lors d’un point presse qui s’est tenu hier à Paris.


Cette version 2005 sera éditée à 20.000 exemplaires. « L’accès à l’information reste le besoin premier, et on est à peu près les seuls à le fournir de manière continue depuis quatre ans. En plus, cette année, un exemplaire sera offert aux quelques huit milles structures qui figurent dans notre annuaire ainsi qu’à un bon nombre d’institutionnels » précise Michelle Frémontier, directrice de la Fondation.

L’annuaire 2005 a été réalisée en collaboration avec la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors). Il recense les lieux de diagnostic et/ou de suivi thérapeutique (consultations mémoire, Centres Mémoire de Ressources et de Recherche, hôpitaux de jour...), les centres d’information et de coordination gérontologiques, les accueils de jour, les dispositifs de soutien et d’accompagnement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, à leurs aidants familiaux, aux bénévoles et aux professionnels assurant leur prise en charge.

On peut noter trois grandes nouveautés dans cette édition par rapport à celle de 2004 : un recensement des services d’accompagnement et d’aide à domicile, et de soins infirmiers à domicile ; un recensement des offres d’accompagnement et d’aide aux personnes elles-mêmes (groupes de parole, soutien psychologique…) ; un classement des dispositifs par département.

Depuis le dernier recensement des dispositifs et structures existantes qui avait eu lieu en 2002-2003, « le nombre d’accueil de jour a augmenté, tout comme les dispositifs de prise en charge. Toutefois, c’est vrai que quand on part de zéro, le taux d’augmentation paraît énorme, mais il faut le rapporter aux besoins. On est encore loin du compte » précise Mme Frémontier.

De son côté, Mme Christiane Martel, administrateur de la Fondation et présidente honoraire de l’Union nationale des associations de soins et services à domicile (Unassad) rappelle l’importance du « dépistage précoce » et s’inquiète de « constater que certains pensent encore qu’il n’est pas bien de faire appel à des professionnels pour aider les familles, pour les soulager. C’est important pour les proches. Cela leur permet de souffler ».

Enfin, la Fondation a profité de cette rencontre pour annoncer la création d’un « Pôle Observatoire » visant à renforcer sa mission de centre ressource et d’expertise, aussi bien au niveau national qu’international. Ce pôle sera dirigé par Freddy Bitan, administrateur civil du ministère de la Santé qui a rejoint l’équipe début août et qui souhaite que cet outil de veille devienne un « référent en France ».
Christiane Martel et Michelle Frémontier

Pour ceux qui souhaitent se procurer l’édition 2005 de l’Annuaire, la Fondation a mis en place une ligne téléphonique dédiée : le 01 53 85 40 66, ouverte du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Des bons de commande sont aussi disponibles sur le site internet de la Fondation


Publié le Mercredi 7 Septembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2050 fois