Sommaire
Senior Actu

Deux soeurs octogénaires se reparlent grâce à l’internet après 76 ans de silence

En Grande-Bretagne, Doris Coughtrey une femme de 79 ans a renoué le contact avec sa sœur aînée Irène Barker âgée de 85 ans, grâce à un voisin qui les a fait se retrouver par le biais de l’internet : elles ne s’étaient par reparler depuis leur séparation en 1929 à la suite du décès de leur mère.


Ce début d’année risque bien de devenir inoubliable pour ces deux sœurs qui ne s’étaient plus revues ni reparlées depuis 76 ans. Nées à Islington dans le nord de Londres, elles avaient été séparées après la mort de leur mère. A l’époque Doris était âgée de trois ans et Irène de huit ans. Elles avaient alors été placées dans des familles d’accueil et n’avaient plus eu aucun contact... jusqu’au 31 décembre dernier.

Ces deux vieilles dames se sont en fait retrouvées grâce à l’intervention d’un voisin retraité, Gordon Low, âgé de 66 ans. Fin 2005, Doris a raconté l’histoire de sa séparation avec sa sœur à M. Low. Ce dernier, passionné par la généalogie et touché par le récit de Mme Coughtrey a décidé de lui venir en aide et d’effectuer une recherche sur le site internet Genes Reunited. « Cela m’a pris environ quatre jours pour retrouver la trace d’Irène » a-t-il précisé.

Dans un premier temps, Doris a été contactée par l’un des enfants, puis l’un des petits-enfants de sa sœur aînée. Et samedi dernier, ultime jour de l’année 2005, elles ont enfin pu se reparler au téléphone pour la première fois depuis 1929. « Beaucoup de larmes ont été versées, c’était magnifique » précise la cadette, émue.

Leur première rencontre est prévue pour février. Doris ira alors rendre visite à Irène, qui réside désormais dans une maison de retraite dans le Kent, dans le sud-est de l'Angleterre.

« Je ne me souviens pas d’avoir dit au revoir à ma sœur Irène » précise Doris, « mais je me suis toujours demandé ce qu’elle était devenue. Je n’aurais jamais cru la revoir un jour. Je ne remercierai jamais assez Gordon » conclut la vieille dame.


Publié le Mardi 3 Janvier 2006 dans la rubrique Internet | Lu 3045 fois