Sommaire
Senior Actu

Deux jambes robotisées pourraient venir en aide aux personnes âgées ou handicapées

Un robot constitué de deux jambes, développé par des scientifiques japonais pourrait un jour venir en aide aux personnes âgées ou handicapées pour monter ou descendre les marches, indiquent des dépêches de Reuters et de l'AP.


Du haut de son 1.28 mètre, ce robot n’a rien à voir avec ceux de nos rêves d’enfants. Il ne ressemble ni Goldorak, ni au C-3PO de la Guerre des étoiles. En fait, visuellement, il se rapprocherait plus d’un fauteuil d’arbitre de tennis… à ceci près, que ce siège pourrait marcher.

Un robot d’apparence ultra simple donc : une chaise, deux jambes mécaniques et un être humain assis, qui contrôle le tout à l’aide de ses deux joysticks. Cette nouvelle machine, a été présentée mercredi dernier dans la capitale nippone par l’équipe du professeur d’ingénierie Atsuo Takanishi de l’Université Waseda de Tokyo.

Cette équipe de chercheurs développe ainsi depuis trois ans, en partenariat avec la société japonaise spécialisée en robotique Tmsuk, des robots bipèdes capables de monter et descendre des escaliers, et qui pourraient peut-être, un jour, remplacés les fauteuils roulants…

« Nous avons démarré ces études afin d’améliorer la mobilité des personnes âgées et handicapées » indique Atsuo Takanishi. « Actuellement, les individus qui utilisent un fauteuil roulant ne peuvent ni monter, ni descendre les escaliers. Nous avons donc voulu fabriquer un robot capable de le faire, mais capable aussi d’évoluer sur des terrains accidentés ».

Les scientifiques précisent cependant qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ce robot soit réellement utilisable par les personnes âgées avant cinq ans. Pour le moment, la machine reste lente et des modifications doivent encore être apportées de manière à ce qu’elle puisse porter de lourdes charges. .../...
Deux jambes robotisées pourraient venir en aide aux personnes âgées ou handicapées

Compte tenu du vieillissement rapide de sa population, le Japon tente de développer depuis quelques années, les robots destinés à assister et venir en aide aux personnes âgées, de manière à ce qu'elles puissent vivre à leur domicile le plus longtemps possible.

Par ailleurs le gouvernement indique qu'il est indispensable de prévoir le développement de nouveaux robots, visant à pallier le manque de main d'œuvre dont devrait souffrir le pays dans les années à venir, compte tenu des départs en retraite massifs des baby-boomers.

Actuellement, les plus de 65 ans représentent 20% des Japonais et ce groupe pourrait atteindre un tiers (35%) de la population totale en 2050. La moyenne d'âge dans le pays s'élève à 43 ans.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Au Japon un robot facilite le shopping des seniors
Ri-Man : un robot japonais qui pourrait venir en aide aux personnes âgées


Publié le Jeudi 27 Avril 2006 dans la rubrique Internet | Lu 7294 fois