Sommaire
Senior Actu

Deuil et vieillissement – Regards de femme : un nouvel ouvrage sur le deuil

Le groupe de protection sociale Audiens* vient de publier aux éditions Jacob-Duvernet un troisième ouvrage sur la problématique du deuil. Intitulé Deuil et vieillissement – Regards de femme, ce livre paru au début du mois d’avril souhaite apporter un éclairage inédit sur le deuil et l’art de bien vieillir, et proposer à cette occasion différents regards de femmes sur la perte d’un être cher et sur la vieillesse.


S’ouvrant sur une conversation imaginaire entre la psychologue Marie de Hennezel et Simone de Beauvoir, cet ouvrage rassemble dans sa première partie les interventions poignantes de la 5e édition du colloque Les chemins du deuil, organisé en novembre 2009 et février 2010 par Audiens en collaboration avec Radio France.

D’authentiques témoignages y sont relatés, entres autres ceux de Geneviève Jurgensen, Lytta Basset ou Christophe Fauré. La seconde partie du livre, d’ordre pratique et juridique, guide le lecteur dans toutes les démarches administratives à effectuer lors d’un deuil.

Après Face au deuil et Deuil, histoires de famille, publiés respectivement en 2005 et 2007 chez Jacob-Duvernet, le groupe Audiens renforce donc sa démarche d’accompagnement social auprès des personnes fragilisées à la suite de la disparition d’un proche.

Afin d'exposer ce nouveau regard posé par la société sur ce moment délicat de la vie, ce groupe de protection sociale, en partenariat avec Radio France, organise désormais chaque année depuis 2005 le colloque Les chemins du deuil, conçu comme une tribune d'échanges enrichie de témoignages d’experts.

Le prochain colloque sur le deuil aura lieu à l’automne 2010.

Deuil et vieillissement – Regards de femmes
Patrick Bézier, Henri Bignalet, Sarah Nicaise.
Editions Jacob Duvernet,
179 pages,
19,90 euros

*Le Groupe Audiens gère les droits de plus de 127 000 retraités, assure et protège plus de 40 000 entreprises et 500 actifs


Publié le Jeudi 22 Avril 2010 dans la rubrique Social | Lu 2389 fois