Sommaire
Senior Actu

Design universel : une exposition d'artisanat universel japonais au salon Maison & Objet

Le Jetro (Japan External Trade Organization) qui vise à promouvoir le commerce extérieur nippon à l’étranger, vient d’annoncer le lancement d’une campagne sur « l’artisanat universel du Japon » (Universal Craft Japon) qui sera présentée sur le stand « Now » durant le salon Maison & Objet qui aura lieu du 2 au 6 septembre prochain au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.


Très tôt confronté au vieillissement rapide de sa population, le Japon a commencé à s’intéresser au « Design Universel »* ou « Design pour tous » dès le milieu des années 90. Résultat des efforts conjugués des entreprises privées mais aussi de l’administration locale, le Jetro indique que désormais, six japonais sur dix sont familiarisés avec ce concept apparu dans un premier temps aux Etats-Unis au début des années 90. Ainsi, le pays du « soleil levant » s’annonce maintenant comme l’un des plus avancés dans ce domaine, aussi bien en terme de recherche que pour sa mise en pratique.

Il est vrai qu’avec l’avancée en âge de la population japonaise, le nombre de personnes ayant des difficultés à utiliser certains produits au quotidien ou ustensiles courants, augmente fortement chaque année. Pour le Jetro, « le vieillissement d’une société peut véritablement être décrit comme l’apparition d’une ère dans laquelle une gamme très diversifiée de personnes devront coexister pendant une longue période au sein d’un même tissu social ».
Cuillères destinées aux personnes dotées de faibles forces en raison d'une paralysie ou d'un âge avancé

Assiettes conçues avec des appuis pour les doigts pour un maintien plus sûr et fond légèrement incliné pour mieux servir les aliments
Dans ce contexte, et avec l’augmentation toujours plus large des utilisateurs potentiels, l’Union Craft Japan (UCJ) a pour but de promouvoir l’artisanat du « design universel » qui découle en droite ligne de l’expérience et du savoir-faire de l’artisanat traditionnel japonais. « De par leur nature même, ces créations unifient les aspects de la recherche esthétique et de la convivialité pour l’utilisateur et proviennent d’un dialogue constructif et d’une interaction entre les artisans qui les produisent et les consommateurs qui les utilisent » précise l’UCJ.

Vous trouverez donc dans cette exposition : un bol aussi esthétique que pratique à tenir ; des sandales de bois réalisées en cyprès du Japon dont l’odeur possède des effets désodorisants et antibactériens ; une harpe conçue pour un usage immédiat par les personnes âgées ou handicapées, se jouant avec un seul doigt sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur les cordes ; des cuillères dont le manche est façonné pour un usage facile avec un minimum de mouvement ; des ciseaux avec des poignées rondes créées afin de reposer confortablement dans la paume de la main ; un bocal à poisson dont la large encolure permet de le transporter plus facilement ; etc.

Comme l’indiquent les organisateurs de ce projet, il faut que « chacun de ces designs soit à même d’apporter confort et liberté au plus grand nombre possible d’utilisateurs ».

*La naissance du Design Universel

Instrument de musique conçu pour un usage immédiat pour les personnes âgées ou handicapées
La loi intitulée « American with Disabilities Act » (ADA), reprenant des mesures visant à traiter une large gamme de handicaps a été signée en 1990. Ce texte déclarait alors que toute les personnes souffrant de maladies, de handicaps ou de problèmes liés au vieillissement, devaient être libres de participer à une société plus équitable sans avoir à faire l’expérience d’une quelconque discrimination.

C’est alors qu’un professeur d’architecture de l’Ecole de Design de l’Université de l’Etat de Caroline du sud, Ronald Mace a lancé l’idée de « design universel », concept tiré de ses propres travaux.

Les sept principes du Design Universel :
1 Utilisation égalitaire
2 Flexibilité d’utilisation
3 Utilisation simple et intuitive
4 Information perceptible
5 Tolérance pour l’erreur
6 Effort physique minimal
7 Dimension et espace libre pour l’approche et l’utilisation

Clause supplémentaire
1 Utilisation durable et économique
2 Qualité exceptionnelle, apparence attrayante
3 Convivial pour le corps humain et pour l’environnement

Salon Maison et Objets
Artisanat Universel du Japon 2005-2006
Hall 5B (NOW) stand no U2-V1
Du vendredi 2 septembre au mardi 6 septembre 2005

Pour en savoir plus sur le Design Universel lire aussi :

Appareils électroménagers : la techno ne fait pas tout, les seniors veulent de la praticité
Les seniors : utilisateurs et prescripteurs pour les stylos ergonomiques


Publié le Lundi 29 Août 2005 dans la rubrique Habitat | Lu 7348 fois