Sommaire
Senior Actu

Des voitures « spéciales seniors » en Corée du sud d’ici 2012

Afin de faire face au vieillissement des conducteurs dans les années à venir, mais également afin de réduire les risques d’accidents mettant en cause les personnes âgées, le gouvernement coréen et les constructeurs automobiles locaux envisagent d’ici 2012, la fabrication de voitures spécialement adaptées au marché des seniors, les « Silver Vehicle ».


Alors que le Japon voit les ventes de voitures baissées à cause du vieillissement de sa population, de son côté, la Corée du sud envisage pour 2012 la fabrication de véhicules spécialement adaptés à la clientèle âgée, indique un récent article du quotidien Korea Herald.

Face à la hausse des accidents impliquant les seniors -constatée au cours des dernières années- et afin de se préparer à l’arrivée massive de conducteurs de plus en plus âgés, le gouvernement sud-coréen a décidé de mettre en place un Institut de recherches et de tests automobiles doté d'un budget de 25 millions de dollars.

Concrètement, ce dernier travaille en partenariat avec l’industrie automobile locale à la création d’une voiture spécialement adaptée à une clientèle de personnes âgées, les « Silver Vehicle ». Lorsque le concept sera finalisé et prêt à être commercialisé –probablement d’ici 2012- le ministère des Transports, mais également celui de la Famille s’occupera du lancement de ce produit.

Ces véhicules seront notamment équipés d’un volant ovale, d’un système électronique de freinage ou encore d’aides à la montée et à la descente de la voiture. Afin d’inciter les seniors à s’équiper, le gouvernement envisage la mise en place de mesures incitatives telles que des réductions d’impôts et de primes d’assurance.

Comme le souligne l’article du quotidien sud-coréen, c’est la première fois qu’une voiture sera conçue pour le marché des seniors.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Japon : la population vieillit et les ventes de voitures chutent
Des voitures « spéciales seniors » en Corée du sud d’ici 2012


Publié le Mardi 10 Juillet 2007 dans la rubrique Transports | Lu 5218 fois